Il y a pas mal de termes qui sont utilisés au quotidien sans connaître leur signification ou même leurs origines. Heureusement pour les termes argotiques en français, on a les merveilleux sites urbandico.com, dictionnairedelazone.fr ou encore le feu dico2rue.com. Mais qu’en est-il pour le wakandai ? Cette langue officielle du pays du roi T’Challa alias la Panthère Noire (Black Panther). Si dans le film, les origines du super-héros nous laissent entendre le dialecte wakandai, notamment lors du rituel du couronnement, il y a un mot qui résonne encore dans votre tête : Ybambe ! Ce cri de guerre prononcé par le Black Panther lors d’un regroupement. Direction le Wakanda pour en savoir plus ! ?

Le Yibambe ! de Black Panther, un cri de guerre issu du Xhosa

Le cri de guerre Ybambe est prononcé à plusieurs reprises dans les films Marvel et sonnent comme un rassemblement pour les wakandais, à l’instar du « Avengers, rassemblement ! » de Captain America dans Avengers : Endgame. La bataille dans la savane wakandaise à la fin du film Infinity War annonce la couleur des guerriers du pays… Malheureusement, il ne s’agit pas du dialecte wakandai, mais bien d’un terme existant: le xhosa. Le peuple du même nom vit en Afrique du Sud originaire de la région des Grands Lacs. Nelson Mandela, l’ancien président de l’Afrique du Sud serait originaire du peuple des Xhosa. Cette langue serait la deuxième la plus parlée après le zoulou.

Arrêtons de tergiverser, que signifie Yibambe ? La traduction française la plus correcte serait : « Tenez bon, vite ! ». Une expression qui colle bien aux situations des films Avengers et aux soldats wakandai dont certains sont issus de la Tribu de la Porte avec W’Kabi l’ancien chef de la sécurité du Wakanda.

ybambe cri de guerre wakanda et black panther