Après avoir réinventé le cinéma en trois dimensions et imposé dans les salles de cinéma du monde entier le passage au numérique, l’immense franchise-laboratoire Avatar continue d’expérimenter sous la direction de son célèbre savant fou. James Cameron, grand oracle du progrès technique, s’attaque à l’exercice complexe de la motion capture sous-marine le temps d’une plongée dans les eaux de Pandora. L’actrice Kate Winslet fera partie du peuple aquatique d’Avatar 2, une espèce de Na’Vi (ou peut-être autre chose) évoluant à part des autres habitants de la planète verte – le cinéaste a fait le choix de tourner les scènes de ces personnages sous l’eau, malgré les difficultés posées par ce milieu historiquement complexe à manœuvrer dans l’histoire du cinéma.
Il y a quelques années, Cameron expliquait avoir réussi à contourner le problème : avec des capteurs inédits, le bonhomme serait parvenu à parer à l’opacité de l’espace aquatique. Une équipe de sept comédiens était également entraînée à tourner en apnée, attendu que le film se passera de tubes respiratoires. Dans une nouvelle image de tournage d’Avatar 2,Winslet apparaît pour la première fois dans sa combinaison de motion capture pour son rôle d’alien amphibie.
From Kate Winslet’s recent interview in @THR: “I had to learn how to free-dive to play that role in Avatar, and that was just incredible. My longest breath hold was seven minutes and 14 seconds, like crazy, crazy stuff.” pic.twitter.com/ZYAmZdNgHS
— Avatar (@officialavatar) October 26, 2020
Sous l’Océan
Paradoxalement, le milieu marin aura longtemps fait partie des obsessions de James Cameron, avec le film Abyss en particulier (encore que, Rose ou Jack auraient sans doute gagné à savoir respirer sous l’eau dans Titanic, même si le suspens du film aurait tout de suite eu un peu moins de gueule). A l’époque, le cinéaste posait déjà l’idée d’une espèce d’extra-terrestres occupant le fond des mers, là où la pression océanique empêche généralement le passage de l’homme. Déjà révolutionnaire à son époque dans sa façon de filmer une intrigue sous-marine, Cameron a l’opportunité d’aller plus loin avec la saga Avatar, pour un résultat qui risque de filer un grand coup de vieux au Aquaman de James Wan.
Décalé suite à la pandémie, Avatar 2 a été remis à plus loin pendant que le réalisateur et ses équipes poursuivent le travail sur Avatar 3. Relativement mystérieuse, la première des quatre suites prévues à l’original de 2009 se concentrera sur les enfants de Neytiri et Jake Sully, avec le retour des forces humaines de la RDA sur Pandora et cette nouvelle espèce extra-terrestre à matérialiser. Attendu pour la performance technique, le film devrait frapper fort pour peu que ce pari de la motion capture subaquatique tienne la route.
Avatar 2 devrait voir le jour en décembre 2022, sauf contre ordre éventuel des autorités sanitaires.