James Cameron tourne actuellement les dernières scènes d’Avatar 3 en Nouvelle-Zélande, après avoir bouclé la partie des images réelles d’Avatar 2 il y a quelques semaines. Ces suites, pour le moment très énigmatiques, ont commencé à se détailler au fil des deux dernières années : le monde d’Avatar 2 et 3 devrait se tourner vers la faune marine de Pandora, évoluer autour des enfants de Jake Sully et Neytiri, et embarquer l’ensemble des comédiennes et comédiens du premier volet, quitte à poser de sérieuses questions de cohérence. Le colonel balafré Miles Quaritch(Stephen Lang) devant par exemple faire son retour pour l’ensemble des quatre suites prévues, après avoir pourtant été tué dans le premier Avatar de Cameron.

Revenu sous une forme ou une autre, le personnage ne devrait pas rempiler dans le rôle du vilain militaire en charge des troupes de la Resources Development Administration. L’organisation terrestre en quête de richesses sur Pandora sera cette fois menée par la générale Ardmore, campée par la comédienne Edie Falco (Les Sopranos). La production publie une première image du personnage, dans le suivi communicationnel assez restreint autour de ce projet.

Avatar que jamais

Les amateurs de la mythologie de Pandora, impatients de jeter un oeil aux évolutions techniques proposées par Cameron pour ces prochains épisodes, dénombrent pas moins de huit retards sur la sortie d’Avatar 2. Dernier coup de semonce : suite à la pandémie et à l’arrêt des machines imposé aux équipe de tournage, le film était encore repoussé d’un an en août dernier. La première des quatre suites au programme est désormais attendue pour le 16 décembre 2022, une temporalité qui cadre finalement avec les éléments de synopsis officiels – Avatar 2 est bien censé se passer treize ans après le premier opus.

A intervalles très irréguliers, la production publie quelques images pour rappeler au public l’existence de ce projet longtemps attendu, à défaut d’apparaître dans les priorités des studios. James Cameron sera parvenu à faire valider son grand plan quinquennal à Disney après le rachat de la 20th Century Fox, ce qui assure au metteur en scène de pouvoir au moins finir les deux premiers projets, au fil d’une saga qui devrait l’accompagner jusqu’aux dernières heures de sa carrière. A voir si la fin de tournage d’Avatar 2 peut ouvrir la voie à une première bande-annonce dans le courant de l’année prochaine, histoire de rassurer les foules.

Source