Les jeux vidéo Tomb Raider ont marqué la jeunesse de nombreux gamers, de par l’apparence de Lara Croft, jusqu’aux énigmes et à la difficulté du gameplay. Aujourd’hui encore, l’aventurière est au coeur de l’actualité avec de nouveaux jeux vidéo ou films, mais elle est surtout encore très présente durant les Comic-Con et autres rassemblements, dans lesquels les fans réalisent de merveilleux cosplays.
Lara Croft est un personnage de fiction et la protagoniste de la série de jeux vidéo Tomb Raider et de sa série dérivée Lara Croft, toutes deux produites par Square Enix, cette société ayant acheté Eidos Interactive à l’origine de la série Tomb Raider. Lara Croft est présentée comme une archéologue belle, intelligente et athlétique, qui s’aventure de par le monde dans d’anciennes tombes ou ruines pleines de danger. Créé par Toby Gard alors qu’il travaille pour le développeur anglais Core Design, le personnage fait sa première apparition dans le jeu Tomb Raider, en 1996. Elle fait alors également des apparitions dans des suites de jeux vidéo, des adaptations imprimées, une mini-série d’animation, trois longs métrages, incarnée deux fois par Angelina Jolie puis plus récemment par Alicia Vikander, ainsi que dans des produits dérivés.
Sélection de cosplay les plus réussis de Lara Croft de Tomb Raider
Où en est la licence : jeux vidéo, films, bandes dessinées…
Nous connaissons tous les films de Tomb Raider où Lara Croft est interprétée par l’actrice Angelina Jolie. Plus récemment, le reboot de la série avec l’actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle principal. Si ce film a moins marché que la première adaptation de 2001, le box-office a tout de même été bon avec plus de 1,2 million d’entrées au cinéma en France.
Côtés jeux vidéo, le dernier titre en date est Shadow of the Tomb Raider sortie en septembre 2018 qui a précédé Rise of the Tomb Raider. Le reboot du film se base justement sur ces jeux vidéo avec un « retour au source » de la saga. Mais la franchise a eu également le droit à son lot produits dérivés. Il y a eu notamment le spin-off Lara Croft and the Guardian of Light en 2010 où Lara Croft part en quête d’un artefact de l’ère précolombienne. Le gameplay de ce titre est d’ailleurs orienté « arcade » contrairement aux licences principales. Toujours dans les séries dérivées, Lara Croft s’incarne aussi sur smartphone avec Lara Croft: Reflections qui s’avère être un jeu de plates-formes de type « runner ». On pourrait également citer des dérivés de l’héroïne avec des jeux de machines à sous comme Lara Croft : Temples of Tomb où l’objectif est de résoudre une énième énigme d’archéologie à travers différents niveaux.
Enfin, on peut répertorier les nombreux déguisements, figurines, posters et comics que notre archéologue britannique a habillés. Entre 1999 et 2005, une série de comics a d’ailleurs vu le jour dont certains sont très bons. 20 numéros ont seulement été publiés en français. Mais en 2014, l’éditeur Dark Horse Comics (Sin City, Hellboy…) reboot la franchise dont l’ambition est d’imaginer la vie de Lara Croft en dehors de ses aventures liées aux licences des jeux vidéo. Les caractéristiques physiques sont d’ailleurs tout comme son arsenal devenu sur la dernière génération le symbole de son équipement au-delà du haut bleu clair, on cite là son arc de chasse en bois. Le même qui est visible dans le dernier Tomb Raider.