Dans la famille des films « ah bon, ça existe ça« , l’adaptation en long-métrage de Tom & Jerry a montré le bout de son museau dans une première bande-annonce récemment. Mis en scène par Tim Story, un habitué des commandes à qui on doit les deux films Fantastic Four d’autrefois, le second film Shaft et le remake anglophone de Taxi avec Queen Latifah et Jimmy Fallon, ce projet hybride, entre animation et images réelles, est attendu pour le début d’année prochaine avec une belle distributionChloë Grace MoretzMichael Peña et Ken Jeong, employés par un grand hôtel de New York, où doit bientôt se tenir un mariage en grande pompe. Seul problème : il y a une souris.

VO

VF

 

Itchy & Scratchy

Analogue de Titi & Grosminet sans l’adorable petite voix du zoizillon et la méchante bêtise de son prédateur à truffe rouge, variation de Bip Bip et Vil Coyote sans l’aspect surnaturel de l’oiseau supersonique et l’ingéniosité teintée de maladresse de son ennemi à grandes oreilles, Tom & Jerry fait tout de même partie des dessins animés les plus populaires du catalogue Hanna-Barbera. Inventés en 1940 par les deux fondateurs de ce légendaire studio d’animation, William Hanna et Joseph Barbera, le dessin animé décrit le quotidien d’une souris sociopathe venue de l’enfer pour torturer le sympathique chat d’une maison de banlieue, tourmentant la pauvre bête et piochant dans le garde-manger des humains dont elle occupe clandestinement la maison. Perspective intéressante sur la cruauté animale, Tom & Jerry enseignera aux enfants l’importance cruciale du métier de dératiseur dans les sociétés modernes.

Le long-métrage reprend l’éternelle rixe des deux personnages principaux dans un contexte plus réaliste, en superposant le chat et la souris sur un film en images réelles. Une sorte d’héritier involontaire de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, encore que les effets d’incrustation étaient paradoxalement plus réussis dans l’original de Robert Zemeckis en 1988 (ou bien ne serait-ce qu’une affaire de perception ?).

Le film Tom & Jerry est attendu pour le 5 mars 2021.

Source