Le monde des jeux vidéo traîne encore une lourde image de geek brute codant pendant des années un titre qui sera rarement un AAA… Ceux qui pensent encore ça n’ont pas vu la richesse artistique d’un jeux vidéo. Justement les photographies de Liam Wong bâtissent un pont entre console et monde artistique…

Liam Wong, malgré la consonance asiatique de son nom, est née en Écosse. Deux ans après son diplôme, il part s’installer au Canada et commence à travailler pour Ubisoft et notamment pour la licence Far Cry. Son métier ? Game designer pour l’éditeur originellement créée en Bretagne.

C’est plus tard que Liam Wong s’intéressera à la photographie et profitera d’un séjour à Tokyo pour prendre ses premiers clichés. Inspiré par le cyberpunk, la science-fiction, l’effet du néon noir et l’animation japonaise, Liam Wong édite TO:KYO:OO. Un titre en référence à la ville où les photographies ont été prises et l’heure à laquelle ses escapades ont commencé…

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

© Liam Wong

En voyant ces clichés, on ne peut que penser à Akira, Ghost in the Shell ou encore Blade Runner. Liam Wong capture une vision européenne du Japon, comme tout fan de manga, d’anime et de jeux vidéo s’imaginent. Point que je rejoins de ma propre expérience au Japon il y a un an…