Le célèbre manga de Katsuhiro Ōtomo, Akira, va avoir droit à son adaptation cinématographique en live-action par les studios de la Warner Bros.. Si l’appropriation américaine risque de semer le doute sur le résultat du film, pour certains, c’est la fin d’une longue attente. Le manga Akira avait eu droit, jusqu’à maintenant, à sa version animée. Le film d’animation était sorti en 1988.

Edit du 28 mai 2019 : le film Akira produit par la Warner Bros. sera réalisé par Taika Waititi (Thor : Ragnarok) avec pour sortie officielle le 21 mai 2021 aux États-Unis donc probablement le mercredi 19 mai en France (source).

La nouvelle s’accompagne de deux autres. Ça sera Leonardo DiCaprio, connu pour ses interprétations, qui sera aux commandes de la production pour le compte de la Warner Bros. (aux côtés de Jennifer Davisson). Ce dernier a déjà tenu ce rôle pour des films réalisés par Martin Scorsese : Shutter Island, Le Loup de Wall Street ou encore Les Marches du pouvoir de Georges Clooney. Le film en live-action d’Akira se voit doter d’un budget de 92 millions de dollars avec un tournage exclusif en Californie. Il est prévu 71 journées de tournage (sur le papier).

Si vous ne connaissez pas encore Akira, c’est un manga japonais type seinen (orienté pour les jeunes adultes, à l’inverse des shonen comme Naruto pour les adolescents). Côté scénario, Akira prend place en 2019 à Neo-Tokyo. La ville a été réduite en cendre à la suite d’une Troisième Guerre Mondiale. La mégalopole est en proie à la dictature militaire, la corruption et des recherches paranormales. On suit l’histoire de Tetsuo et Kaneda, jeunes motards mi-lycéens / mi-gangsters qui se retrouvent mêlés à un projet miliaire ultra-secret :

En 2019, Neo-Tokyo est une mégapole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d’eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d’éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.