Le tournage de The Sandman est à nos portes. Dans quelques semaines, l’adaptation de l’immense saga de Neil Gaiman installera ses fonds verts ou bleus quelque part entre ici et le royaume onirique du Dreaming, pour tourner les premiers des onze épisodes annoncés sur la plateforme Netflix. Jusqu’alors, manquait encore à la série une distribution proprement dite, pour porter à l’écran les personnages des Endless, entre autres nombreuses figures secondaires de l’entourage de Morphée au fil de son très long voyage. Collider annonce que la série aurait enfin mis la main sur son dieu des rêves, avec l’acteur britannique Tom Sturridge en passe de signer pour le rôle titre.

Âgé de trente-quatre ans, Sturridge sera passé devant la caméra de Terrence Malick pour le film Song to Song, après avoir déjà tourné avec Thomas Vinterberg dans Far from the Madding Crowd et Richard Curtis dans Good Morning England. Le bonhomme a également prêté ses traits à Lord Byron dans l’adaptation de la vie de Mary Shelley d’Haifaa al-Mansour avec Elle Fanning, et sera aussi apparu plus récemment dans le film Velvet Buzzsaw avec Jake Gyllenhaal et Rene Russo. Acteur de théâtre, Sturridge a également interprété sur scène de récentes adaptations de 1984 ou du Procès de Kafka en Angleterre. Pour l’anecdote, le gars aurait aussi du hériter du rôle principal de Jumper avant que les producteurs ne lui préfèrent finalement Hayden Christensen – ce que les milieux interlopes ont coutume d’appeler un heureux accident de parcours.

Selon ColliderSturridge aurait été choisi après une audition organisée plus tôt cette année, avec Tom York (Poldark) et Colin Morgan (Merlin) également en lice pour le rôle de Morphée. Un choix intéressant sur le papier, mais qui transpose le débat – assez original – de cette série Sandman, qui passe après le projet d’adaptation en audiobook de la saga de Neil Gaiman avec une distribution un rien moins ambitieuse (James McAvoy en MorphéeTron Egerton en Constantine, etc). Un cas assez marrant dans la famille des déclinaisons de comics avec différentes échelles de budget ou de plannings, et les avantages comparatifs d’un médium par raport à l’autre.

Gageons que Gaiman, scénariste et producteur de la série Netflix, sera le meilleur juge possible pour attribuer les rôles titres de son chef d’oeuvre. La série Sandman entrera en tournage dans le courant du mois d’octobre.

Source