En plein pendant la pandémie, le prophétique British Film Institute prévoyait qu’un large embouteillage de productions devait s’annoncer pour la rentrée. Quantité de films ou de séries mises en pause suite au confinement, qui repartent presque toutes en tournage dans une simultanéité générale vers l’accélération des chantiers. Aussi, l’actualité résonne avec tournage, tournage et tournage, et la série The Sandman n’échappe pas à la règle : l’adaptation des aventures du dieu des rêves s’est lancée au Royaume-Uni ce jeudi, comme promis par Neil Gaiman, et sans avoir annoncé qui que ce soit au casting, en dehors de la vedette du projet.

Le scénariste confirme que les choses ont enfin commencé à bouger pour cette version du Sandman en images réelles, et que la distribution sera présentée au public tout bientôt. Gaiman officie à l’écriture et à la production de la série aux côtés de David Goyer et du scénariste Allan Heinbergshowrunner en poste pour l’adaptation des comics cultes de Vertigo.

Enter Sandman

La série Sandman entre dans une catégorie à part des développement de Warner Bros. Television, pensée pour Netflix et pas pour HBO Max, à l’inverse de Gotham CentralPeacemaker ou Doom ParolGaiman a toutefois confirmé que les paramètres s’étaient enfin alignés pour une adaptation correcte de son travail sur la bande-dessinée, revenue sur le devant de la scène cette année avec la série de podcasts produite par Audible et où se retrouvaient pas mal de vedettes du cinéma à la distribution vocale. Il est probable que le Sandman de Netflix soit un rien moins ambitieux de ce point de vue.

Suite à la pandémie, Gaiman explique également que l’ensemble du tournage se cantonnera au Royaume-Uni, suite aux restrictions de vol liées à la crise sanitaire. Difficile d’estimer si ce changement de programme aura de réelles conséquences sur le projet (il n’est pas interdit de penser que le casting s’orientera vers des interprètes britanniques pour plus de commodité, mais on imaginait mal le bonhomme faire parler ses personnages avec l’accent du Kentucky). Reste à attendre de premiers noms propres pour l’entourage du Sandman, et de premiers visuels pour valider l’attente générale autour de ce projet.

Source