Bien que, si on y réfléchit un tout petit peu, on a toujours un peu du mal à comprendre pourquoi HBO souhaite tant adapter The Last of Us, immense saga vidéoludique de Naughty Dog, sur le petit écran (« pour faire découvrir aux non gamers » oui on sait, soyez pas si premier degré que ça). Malgré tout, le projet a été validé avec un gros feu vert, qui lui permet de passer de suite à une première saison de commandée, sans besoin de valider au préalable un épisode pilote. C’est justement de ce premier épisode dont il est question aujourd’hui, puisque le réalisateur qui devait officier dessus a dû être remplacé.
Changement de réalisateur pour le pilote de la série The Last of Us
C’est par le sérieux Hollywood Reporter que ce premier changement pour The Last of Us nous est rendu public. En premier lieu, le cinéaste Johan Renck, reconnu pour son travail sur la série Chernobyl, devait officier (un choix assez logique puisque c’est le créateur de cette série, Craig Mazin, qui est à l’écriture et à la production du show, aux côtés de Neil Druckmann, directeur créatif des jeux). Désormais, il faudra compter sur les services du réalisateur russe Kantemir Balagov pour s’occuper du pilote de The Last of Us.
Derrière ce nom, on retrouve notamment le film Beanpole, sous son intitulé VF Une Grande Fille, qui a été primé au Festival de Cannes avec le prix de la mise en scène dans la catégorie un certain regard. De quoi s’assurer que le pilote de The Last of Us sera bien réalisé ? Il faudra regarder ledit épisode pour en être convaincu, mais avoir un réalisateur déjà distingué pour son travail a quelque chose de rassurant. On veut des news du casting, maintenant, Neil Druckmann si tu nous entends ?