Après des mois sans nouvelles, l’adaptation en série TV du jeu The Last of Us fait parler d’elle avec de quoi se réjouir pour les fans de cette licence. HBO a en effet validé le projet, en commandant d’emblée une première saison. Une commande « straight to series » qui évite à la production de passer d’abord par la validation d’un épisode pilote, et permettra donc aux équipes de se mettre au travail sur toute une (première) saison.
Le directeur créatif de The Last of Us aussi en poste sur l’adaptation TV
Le projet est a priori entre de bonnes mains. Du côté du jeu vidéo, Neil Druckmann, directeur créatif des deux opus vidéoludiques chez Naughty Dog (et qui a aussi travaillé sur Uncharted), est à la fois à l’écriture et à la production de la série TV The Last of Us. Du côté TV, c’est également à l’écriture que l’on retrouve Craig Mazin, à qui l’on doit l’excellente série multi-récompensée Chernobyl. Ce dernier est par ailleurs producteur exécutif. Enfin, Carolyn Strauss, productrice aussi sur Chernobyl et sur Game of Thrones, est également à la production de cette série.
Les jeux vidéo The Last of Us se sont fait remarquer entre autres pour la qualité de l’écriture et de leur mise en scène, fortement cinématographique ; la série TV permettra de faire découvrir l’oeuvre de Naughty Dog à un public de non-joueurs et non-joueuses. De ce que l’on sait pour le moment du projet, c’est l’intrigue du premier jeu qui doit être au coeur de cette série TV, avec un Joel qui doit délivrer une jeune adolescente, Ellie, à une faction, les Lucioles, dans un monde qui a été dévasté par une épidémie de Cordyceps vénère. La jeune fille serait en effet immune à l’infection, et pourrait donc bien avoir en elle le remède pour sauver l’humanité.
Pour le moment, aucune fenêtre de sortie de la série The Last of Us n’est connue pour HBO.