Le cinéma, comme bien d’autres secteurs qui se basent sur l’accueil de publics, a été fortement touché par la crise du coronavirus en 2020 – et l’est toujours à l’heure de publication de cet article. Avec des cinémas fermés un peu partout dans le monde entier, et surtout aux Etats-Unis, bon nombre de studios ont préféré reporter leurs sorties d’un an (pour être sûr, et ne pas se retrouver avec une situation de multi-report comme pour Wonder Woman 1984), quand d’autres tels que Disney ont simplement choisi de se passer des cinémas pour proposer certaines grosses productions sur leur plateforme de streaming propriétaire. Bien que WarnerMedia ait lancé HBO Max au courant de l’année, le studio a fait partie de ceux qui ont joué le jeu, notamment en choisissant de sortir Tenet, le nouveau film très attendu de Christopher Nolan, en salles au courant de l’été passé.

The Croods 2 plus fort que Nolan

Si la performance de Tenet était bien en deçà du parcours qu’aurait pu faire un Nolan en temps normal, le poulain de Warner Bros. avait néanmoins réussi à rapporter 20 M$ lors de son ouverture. Seulement voilà, ce chiffre prenait en compte de multiples avant-premières et les entrées également réalisées dès le début de semaine, avant le vendredi (qui est le jour de sortie traditionnel aux US) de sortie. En enlevant ces previews, le score de Tenet est donc en fait de dix millions de dollars… et c’est un score qui était malgré tout en tête du box-office en temps de covid jusque là. The Croods 2 a néanmoins réussi à changer la donne.

Il est en effet rapporté que le nouveau film d’animation The Croods a rapporté 14,2 M$ pour son premier weekend d’ouverture, gagnant donc la première place sur ce titre palmarès. Un chiffre à replacer en contexte : il s’agissait aux US du weekend de Thanksgiving, une grosse fête traditionnelle ; le film d’animation se destine à un public familial plus large que le dernier Nolan ; et la situation sur l’ouverture des cinémas n’est pas complètement la même qu’à l’été passé. Reste à voir désormais comment le film animé performera au cours des semaines suivantes – car Tenet a tenu jusqu’à 50 M$ aux US et a joui d’un certain succès à l’international. Il reste encore pour le moment le film qui a tenté de sauver le cinéma en 2020.

Source