Depuis l’annonce de la sortie de la “director’s cut” de Justice League sur la plateforme HBO Max l’année prochaine, voilà que David Ayer, le réalisateur du film Suicide Squad sorti en 2016 veut lui aussi pouvoir présenter sa propre version du film dans laquelle certains personnages avaient un rôle plus important, comme Katana.

David Ayer affirme que Katana avait plus de temps à l’écran dans Suicide Squad

Près de quatre ans après la sortie du film Suicide Squad dans les salles obscures, ce dernier continue d’être boudé par les fans de DC. Avec un scénario bien trop peu creusé, David Ayer affirme que sa version du film est bien éloignée de ce que les spectateurs ont découvert en 2016. Eh oui, un film appartenant exclusivement aux producteurs, il arrive que ces derniers revoient le montage pour augmenter sa rentabilité au box-office. Ainsi, comme pour Justice League, certains films n’ont finalement plus grand chose à voir avec l’idée de départ du réalisateur.

Vivement critiqué, le réalisateur David Ayer espère un jour pouvoir présenter sa propre version de Suicide Squad aux fans des comics DC. Néanmoins, cette “Ayer Cut” est loin d’être garantie ou encore moins officielle. Mais nombreux sont ceux qui espèrent la découvrir un jour ! Et le réalisateur continue d’alimenter leur curiosité sur Twitter.

Dans un tweet, un fan a exprimé sa déception face au personnage de Katana dans le film, qu’il trouvait sous-utilisé. David Ayer a répondu que, dans version de Suicide Squad, elle avait un rôle beaucoup plus important.

En même temps, dans le film, Katana (de son vrai nom Tatsu Yamashiro) n’est pas le personnage le plus mis en avant. On nous la présente très vaguement lors de la formation de l’escouade mortelle mais elle reste très mystérieuse, éclipsée par le Joker de Jared Leto, Harley Quinn de Margot Robbie et Deadshoot de Will Smith. Pourtant, Katana a un énorme potentiel avec une origin story très riche et intéressante !

Incarnée par Karen Fukuhara (La Fille dans The Boys), Katana est un personnage des plus surprenants ! Experte en arts martiaux, cette japonaise voit son mari mourir de la main de son frère Takeo. Folle de rage, elle l’affronte et réussit à le battre. Après une formation auprès de maître Tadashi, elle rejoint les États-Unis pour y faire régner la justice. Si elle n’a pas de super-pouvoirs, elle peut compter sur son sabre, Soultaker. Ce dernier emprisonne les âmes de ceux qu’elle tue et elle peut communiquer avec ces dernières. Grâce à un rituel bien particulier, il est possible que ces âmes soient réincarnées pour servir, contre leur gré, la personne qui les a invoquées.

Dans un autre tweet, David Ayer levait le mystère sur une scène de la bande-annonce qui n’apparaissait finalement pas dans le film sorti dans les salles obscures. Très brièvement dans le trailer, on voit les yeux de Katana révulsés. Pourquoi ? Parce qu’à un moment, elle est possédée par l’Enchanteresse et attaque l’équipe de super-vilains ! En tout cas, c’est ce que confie le réalisateur.

Katana dans Suicide Squad

Image : Suicide Squad / Gifer

On espère découvrir un jour la véritable version de Suicide Squad, comme l’a imaginé le réalisateur David Ayer. En tout cas, nombreux sont ceux qui attendent cela avec impatience. Après l’annonce d’une « director’s cut » pour Justice League, celle de Suicide Squad pourrait bien voir le jour, finalement…