Le troisième épisode post-ère George Lucas sortira le 18 décembre 2019. Mais c’est aujourd’hui qu’est diffusée la bande-annonce officielle de Star Wars épisode IX. Rey est au centre de l’attention comme on pouvait s’attendre après la fin de l’episode précédent, Star Wars : Les Derniers Jedi. Cette dernière comprenait le pouvoirs et devoirs d’un Jedi avec le sacrifice de son Maître Luke Skywalker. Une fin faisant (encore écho) à la trilogie de base où Obi-Wan Kenobi se sacrifiait pour sauver justement Luke de Dark Vador sur l’Étoile Noire.

Cet épisode intitulé en version originale « Rise of Skywalker » devrait conclure le cycle des trois épisodes initiés par G. Lucas depuis l’episode IV (ou I selon les avis…) : Un Nouvel Espoir. La bande-annonce, plutôt courte, ne dévoile pas l’intrigue même si l’on comprend que Rey, dernière Jedi en titre, a pour mission de « boucler la boucle ». Cette citation de Dark Vador / Anakin Skywalker n’a rien du hasard puisque l’on peut entendre le rire maléfique de son maître du côté obscur : Dark Sidious / Papaltine…

Comment en être sûr ? L’acteur Ian McDiarmid ayant interprété le rôle dans la saga d’origine (épisode I, II et III) était apparu dans une récente convention. De plus, on aperçoit des débris de l’Étoile Noire dans la bande-annonce de Star Wars épisode IX (voir l’image à la une). En soit, cela pourrait définitivement mettre un terme à cette lutte galactique entre la famille Skywalker et l’Empereur. Mais comment justifier les deux précédents épisodes avec ce scénario ? Il faut noter que la survie sprituelle plus que physique de Dark Sidious a été acceptée par LucasArts avant même le rachat par Disney. Cela faisait partie d’une intrigue d’un des nombreux romans de la Guerre des Étoiles édités par la société de Lucas… Laissons pour le moment la Force agir.

star wars épisode IX bande-annonce
Fan art

Personnellement, j’ai hâte de voir cet arc narratif introduit par Disney se terminer. En fait à si bien dire, tout comme les aventures des Vengeurs avec Avengers : Endgame.