Le personnage de la Veuve Noire, aussi connu sous nom anglais Black Widow dans la saga des Pierres d’Infinités au cinéma, fait des super-héros / super-vilains méconnus du grand public. On pourrait la comparer basiquement à Elektra Natchios dans la série Daredevil. Allusion délibérément voulue, car les scénaristes ont su l’intégrer à plusieurs intrigues du super-héros de Hell’s Kitchen.
Le personnage de la Veuve Noire combat aux côtés des Vengeurs (Avengers en version originale) à maintes reprises, même si ses débuts ne reflètent pas le rôle qu’elle incarne dans l’Univers Cinématographique de Marvel (MCU). Marvel Studios a justement en tête de faire vivre le personnage à travers son propre film. Connaissant les anciennes productions, on peut s’attendre à une origin story de la part des scénaristes comme on a eu le droit pour la plupart des super-héros : Iron Man, Hulk, Docteur Strange, Black Panther ou plus récemment Captain Marvel… L’occasion donc de revenir sur les origines de la Veuve Noire à travers les comics.
©Black Widow
Les origines de la Veuve Noire dans l’univers Marvel
Natalia Alianovna Romanoff, alias Natasha Romanoff, née à Stalingrad, a été élevée et entraînée pour devenir espionne, maître des arts martiaux et sniper. Elle n’a pas de famille si ce n’est son chauffeur et confident Ivan Petrovich. Ce dernier l’a récupéré après qu’une femme lui ai donné la garde de l’enfant juste avant sa mort durant la bataille de Stalingrad.
©Black Widow
Plus connue sous nom d’héroïne, Black Widow, elle a fait ses débuts dans le comics Tales of Suspense #52 de 1964. Présentée en tant qu’espionne russe pour le KGB, elle était d’abord l’antagoniste d’Iron Man. C’est plus tard qu’elle décide de quitter son pays natal pour les Etats-Unis. À son arrivée elle rejoindra l’agence S.H.I.E.L.D, puis le groupe de super-héros les Avengers.
Ses caractéristiques et compétences en tant que super-héroïne
Dans les comics, la Veuve Noire a été amélioré grâce à la biotechnologie, qui a rendu son corps plus résistant au vieillissement et aux maladies. Elle guérit également plus vite qu’un être humain normal. Les globules blancs de son corps sont suffisamment efficaces pour combattre tous les microbes et corps étrangers, la maintenant en bonne santé et à l’abri de la plupart, sinon de toutes les infections, maladies et troubles.
Son agilité est supérieure à celle d’une médaillée d’or olympique. Elle peut coordonner son corps avec équilibre, souplesse et dextérité facilement. Natasha a également un intellect surdoué. Elle affiche une étrange affinité pour la manipulation psychologique et peut parfaitement masquer ses vraies émotions, elle possède aussi la capacité de traiter rapidement plusieurs flux d’informations et de réagir rapidement à des situations tactiques changeantes.
©Black Widow
Black Widow est une athlète, gymnaste, acrobate, capable de réaliser de nombreuses manœuvres et exploits complexes. Experte en art martiaux, elle maîtrise le Jiu Jitsu, l’Aikido , la boxe, le judo, le karaté, le Ninjutsu, divers styles de kung-fu et de kenpo, ainsi que l’art martial russe sambo. Tireuse d’élite et spécialiste des armes, elle a suivie une formation poussée en espionnage. Elle est aussi une ballerine accomplie.
Pour fini elle est aussi tacticienne experte, stratège, et une commandante de terrain très efficace. Elle a dirigé les Avengers et même le S.H.I.E.L.D. à l’occasion.