La saga débuté avec l’origin story d’Iron Man s’est terminée avec Avengers : Endgame, la suite d’Infinity War. Soit 11 ans de production cinématographique pour aboutir à plusieurs milliards de dollars de recette pour Marvel Studios et la maison mère distributrice, Disney. Maintenant que c’est fini, quel est l’après Avengers : Endgame ? On parle de la fin de la Phase 3 et le début de Phase 4. Vous l’aurez compris, Marvel et Disney ont de la suite dans les idées. Voici ce que l’on sait sur les futurs projets et les diverses spéculations…

Lire notre critique sans spoilers d’Avengers : Endgame ?

Dans cet article, nous évitons sciemment tout spoils auprès des personnes n’ayant pas encore vu le film Avengers : Endgame au cinéma. Ce qui suit est issu des prises de paroles officielles de Disney et Marvel Studios, ainsi que nos spéculations et celles qui courent.

Films et séries made by Marvel Studios prévus…

Pour bien comprendre la suite des productions prévues par Marvel Studios, nous allons résumer ce qu’on appelle la Infinity Saga. Vous l’aurez compris, le dernier film des frères Russo (les réalisateurs d’Endgame et Infinity War) s’inclut dans trois phases composées de films à la fois indépendants des uns des autres, mais aussi complémentaires pour comprendre chacun des super-héros visibles dans la saga.

Les Phases 1, 2 et 3 : des origin stories, des plats de résistance et la cerise sur le gâteau

Quand nous parlons d’origin story, cela signifie que l’intrigue du film se base sur la création du super-héros, pourquoi et comment Tony Stark devient Iron Man, pourquoi Bruce Banner devient vert et musclé quand il est en colère, qui est ce Thor ? Bref, l’origine des super-héros de Marvel.

Donc la Phase 1 est composé des films Iron Man (2008), L’incroyable Hulk (2008), Iron Man 2 (2010), Thor et Captain America : First Avenger (2011), et Avengers (2012). On place les personnages principaux des Avengers (pour le cinéma, car les comics sont différents) et on crée l’équipe.

La Phase 2 se situe donc après la bataille de New York dans le film les Avengers. C’est là où l’on positionne à l’intérieur de l’intrigue principake de chaque film, un « fond » de Pierres d’Infinités servant de base pour la suite : la Phase 3. Personnellement ces films m’ont pour la plupart déçu, mis à part Les Gardiens de la Galaxie.

On débouche donc sur la Phase 3 qui début sur Captain America : Civil War (2016) qui ancre correctement la relation très tendue entre Tony Stark et Steve Rogers. Entre 2016 et 2019, c’est pas moins de 11 films qui seront produits; quasiment autant que la Phase 1 et 2 réunies. En plus du premier film cité, on a le droit à Doctor Strange (2016), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok (2017), Black Panther, Avengers : Infinity War, Ant-Mn et la Guêpe (2018), Captain Marvel, Avengers : Endgame et… Spider-Man : Far From Home. Les aventures de l’Homme-Araignée termineront donc la Phase 3 en 2019.

Les projets de la Phase 4

À l’heure actuelle, Kevin Feige, président de Marvel Studios, n’a pas beaucoup révélé d’informations nous permettant de nous projeter plus loin que 2028… La Phase 4 comprendrait pour le moment des films sur : Black Widow, The Eternals, Shang-Chi (rival d’Iron Fist), probablement Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Black Panther 2 ainsi que Doctor Strange 2.

Côté séries télévisées, Marvel Television a déjà pas de productions à son actif. Daredevil, Jessica Jones, The Punisher, Iron Fist, Les Agents du SHIELD, Luke Cage, Runaways, Inhumans, Cloak and Dagger (La Cape et l’Épée) ou encore Légion qui se connecte à l’univers cinématographique des X-Men.

Ces derniers, d’ailleurs, ne font pour le moment le sujet d’aucune annonce de la part de Marvel, malgré le rachat de la Fox. Pour le moment, l’arc narratif actuel des X-Men devrait potentiellement prendre fin avec Dark Phœnix prévu pour le 5 juin de cette année.

Vous l’aurez compris, hormis quelques annonces post Avengers : Endgame, on ne sait pas trop vers quoi la Phase 4 nous emmènera. Justement, c’est l’heure de s’attarder sur les spéculations.

Après Avengers : Endgame, à quoi peut-on s’attendre comme saga ?

Avec le sujet des Pierres d’Infinités, Marvel s’est attaqué à un énorme pan narratif issu de ses comics. Pour continuer à plaire aux spectateurs, la future saga devra fait aussi bien que ces dernières années. L’avantage, c’est que les sujets sont déjà dans les tiroirs de la Maison des Idées, surnom donné à Marvel Comics.

Nos spéculations se basent sur des comics considérés comme des tournants majeurs dans les histoires des super-héros, tout comme la quête des Pierres d’Infinités l’a été pour Thanos. C’est pourquoi nous misons sur trois crossover de Marvel Comics : House of M, Civil War et Secret Wars.

Bien sûr l’adaptation cinématographique de ces crossovers ne serait pas forcément identique aux comics, mais se servir comme intrigue principale et orienter le casting des super-héros.

House of M

On en a parlé plus haut, le rachat de la Fox par Disney permet de voir les X-Men ou encore Les Quatre Fantastiques d’être intégrés à l’Univers Cinématographique de Marvel (MCU). Ça tombe bien, car Les Vengeurs (Avengers en version originale) côtoyant les X-Men ainsi que d’autres personnages emblématiques : Captain Marvel, Spider-Man, Fatalis (Les Quatre Fantastiques), Black Panther, Luke Cage…

L’intrigue du comics met en avant les pouvoirs de la Sorcière Rouge (Wanda dans Avengers : Endgame) qui a la capacité, en tant que mutante et ex-membre des Avengers, d’influer sur les probabilités et donc la réalité. Sa dépression dans le comics pourrait s’interconnecter avec la fin d’Avengers : Infinity War pour expliquer sa conduite dans House of M : la Terre est régie par les Mutants et non les humains.

Civil War

Excellent crossover de Marvel Comics, entre la Phase 1 et 2, j’ai cru que les producteurs allaient s’en servir comme base pour l’intrigue. Hormis un rappel avec le film Captain America : Civil War et la relation conflictuelle entre Iron Man et Captain America, rien à voir

A contrario de la saga des Pierres d’Infinités, l’adaptation de Civil serait peut-être moins impressionnante, car ici pas de guerres galactiques, ni de Thanos surpuissant, mais une guerre fraticide entre… nos super-héros tout simplement. La production de Civil War par Marvel Studios pourrait aborder la politique et la psychologie des personnages principaux. Choses que l’on n’a pas vues dans les différentes Phases…

Secret Wars

Ce crossover a récemment fait parler de lui suite à une interview des scénaristes d’Avengers : Endgame. Ces derniers ont montré leur vif intérêt pour Secret Wars. Cet arc narratif situe l’ensemble des super-héros et super-vilains de Marvel sur un monde alternatif : BattleWorld. L’entité Beyonder leur accorde tout leur désir s’ils décident de s’affronter.

Sur fond de télé-réalité, cette adaptation serait selon nous trop ambitieuse pour satisfaire les spectateurs, qui pour la plupart, n’ont jamais lu un seul comics de leur vie.

Une saga dont l’intrigue se baserait sur Civil War ou House of M serait plus plausible et ouverte à tout le monde. Thanos avait l’avantage d’être charismatique, chose rare pour les super-vilains. Or Magnéto ou la lutte entre deux camps de super-héros seraient plus facile à transmettre, plus parlant et connu.