Maintenant qu’on en sait un peu plus sur la nouvelle console de Sony depuis la semaine dernière, on peut mettre en avant les similitudes et les différences de la Playstation 5 et de la Xbox Scarlett, les consoles “nouvelle génération” qui arriveront l’année prochaine !

Jusqu’à présent, nous n’avons que le nom officiel de la console de Sony : sans surprise, il s’agira de la Playstation 5 ou PS5 pour faire plus court. Quant à la prochaine console de Microsoft, il est seulement question du “Projet Scarlett” mais pour faire plus simple, on l’appellera la Xbox Scarlett. Les deux consoles sont attendues pour les fêtes de fin d’année 2020, donc dans un peu plus d’un an. Rien d’étonnant à ce que les deux consoles sortent à la même période, l’inverse aurait même été idiot de leur part.

Consoles nouvelle génération : rivales mais similaires ?

On sait déjà que les deux consoles supporteront le ray-tracing, qui permettra de mieux simuler la lumière dans les jeux. Elles seront toutes les deux munies d’un disque dur SSD et les utilisateurs de la PS5 ou de la Xbox Scarlett noteront une amélioration du temps de chargement de jeu, par rapport à la PS4 ou à la Xbox One, même si cela dépendra quand même du jeu en question.
Ce qui se décideront à acheter la Xbox Scarlett pourront continuer à jouer à leurs jeux Xbox One, Xbox 360 et même Xbox originale ! Quant aux futurs utilisateurs de la PS5, ils pourront continuer à jouer à leurs jeux PS4. Il est cependant possible que le casque de réalité virtuelle PSVR ne soit pas compatible avec la PS5. En tout cas, Sony ne nous l’a pas encore annoncé.
Concernant les jeux que nous pourrons retrouver sur ces consoles nouvelle génération, nous ne savons que peu de choses. Halo Infinite, qui fera suite à Halo 5: Guardians sorti en 2015, est le seul jeu qui sortira sur Xbox Scarlett en 2020, à notre connaissance. Quant à la PS5, nous n’avons aucun nom de jeu qui sortira avec certitude sur la future console. Cela dit, on sait que Bluepoint Games travaille “sur un gros jeu actuellement” qui est destiné à sortir sur PS5.

Après avoir perdu son titre de « console la plus puissante » face à la Xbox One X, Sony est bien décidée à rafler de nouveau ce titre avec la PS5. Cependant, au niveau des processeurs et des cartes graphiques, nous n’avons pas assez de détails et il reste donc assez difficile de dire laquelle sera la plus puissante. Le combat entre les deux consoles nouvelle génération semble égal jusqu’à présent. À voir les informations qui nous seront dévoilées dans le futur…