À partir du 2 décembre, certains possesseurs de télévisions Samsung et de media player Roku ne pourront plus accéder à la plateforme Netflix depuis leur écran. Quels sont les modèles concernés et comment contourner le problème ? Voici toutes les explications sur ces nouvelles restrictions.

La semaine dernière, le géant du streaming a annoncé retirer son application de certains vieux dispositifs. Sont notamment concernés des produits des marques Roku et Samsung. Si jusqu’à présent peu de détails avaient été donnés sur cette décision, le site Gizmodo annonçait hier avoir enfin pu échanger avec un représentant de Netflix et en savoir un peu plus.

Des limitations techniques qui bloquent Netflix dans son évolution

Selon lui c’est parce que la plateforme est toujours en train d’évoluer et d’améliorer sa technologie et qu’elle ne peut plus aujourd’hui tourner sur de vieux dispositifs. En effet depuis 2010 Netflix utilise la solution Microsoft PlayReady. Et à compter de décembre, tous les écrans  et media player tournant toujours avec l’ancienne version Windows Media DRM ne pourront donc plus diffuser l’offre de la plateforme pour cause de limitations techniques.

Les modèles Roku concernés sont les Roku SD (N1050), Roku HD-XR (N1101), Roku HD (N1100, 2000C), et Roku XD (2050X, 2060N, 2100X, 2100N). Quant à Samsung, ce sont tous les téléviseurs fabriqués entre 2010 et 2011 et ayant un modèle commençant par la lettre C ou D qui deviendront incompatibles. La marque a déjà reconnu le problème en annonçant que Netflix ne serait plus visible sur « les plus vieux modèles de Samsung Smart TV ». Mais elle précise bien que cela ne devrait pas empêcher ses clients de regarder leurs contenus préférés. Si la télé en elle-même ne pourra plus se connecter, il sera toujours possible de visionner Netflix sur grand écran à partir d’une autre source. Comme avec une console de jeu, un décodeur HD ou un media player.

Reste maintenant à savoir si ces alternatives ne décevront pas les clients. Ils peuvent en tout cas profiter du catalogue Netflix et de toutes ces nouveautés pendant le mois de novembre.