fbpx
Restez en contact
détective pikachu critique film cinéma

CRITIQUES

On a vu le film Pokémon Détective Pikachu : coup critique ou attaque ratée ?

Le mercredi 8 mai sortait le film Pokémon Détective Pikachu. Je suis allé le voir, après avoir pas mal rédigé et partagé les bandes-annonces et les nouvelles sur le film. Loin derrière le phénomène Avengers : Endgame, le film Pokémon a suscité tout de même beaucoup d’intérêts. Voici ma critique. Pikachu en avant !

Scénario : 😔
Univers : 🤩🤩🤩
Acteurs : 👍👍
– Mention ⚡️ pour Pikachu

Journée pluvieuse et froide, les conditions étaient réunies pour profiter d’une bonne séance de cinéma. Première analyse de la salle projetant Détective Pikachu au Pathé Bellecour (à Lyon) : petite comparée à celle d’Avengers et composée à 80 % d’hommes entre 20 et 30 ans. Un échantillon représentatif du joueur de la fin des années 90 avec les premières versions Game Boy : Rouge et Bleue. Ceci n’est pas une anecdote, mais un reflet global du film.

Que penser du film Pokémon Détective Pikachu : univers, acteurs, scénario… ?

Pour rappel, l’histoire prend place dans l’univers Pokémon et plus précisément à Ryme City. Une ville où « Humains et Pokémon vivent en harmonie ». Du moins en apparence, comme vous pouvez l’imaginer. On suit Tim Goodman, un jeune adulte ayant raté ses études de Dresseur Pokémon qui doit refaire face à son passé en apprenant la mort de son père, détective à Ryme City. Notre protagoniste rencontrera un Pikachu qu’il comprend littéralement et avec qui il devra faire équipe.

Le duo Pikachu – Tim Goodman fonctionne plutôt bien. La comédie est portée par le Pokémon, la salle s’est mise à rire de nombreuses fois, tandis que Tim est interprété par Justice Smith. Ce dernier endosse le « rôle psychologique et émotionnel » du film. En ce sens, le film Pokémon Détective Pikachu est une comédie dramatique. C’est pourquoi l’adaptation cinématographique de la licence vise les adultes et non les enfants comme une personne non-fan de Pokémon pourrait le penser. Les « ooooooh » attendrissant quand Pikachu apparaît à l’écran illustre l’aspect « kawaii » de l’univers, grossièreté et allusion sexuelle de sa part sont monnaie courante. Loin d’être pervers, Pikachu serait plutôt votre pote sans retenue et sans complexe. La touche féminine (je dis bien touche, car son rôle est beaucoup moins fourni que à quoi je m’attendais) est tenue par Kathryn Newton pour le rôle de Lucy Stevens. La faible présence du personnage est à l’image des bandes-annonces. La production a définitivement tout misé sur Pikachu.

À présent, allons plus loin dans le scénario sans vous dévoiler l’intrigue. C’est le point noir de cette critique. On imagine la fin du film assez facilement, le méchant n’a pas de charisme et ses raisons sont trop manichéennes. Le film, à mon goût, bâcle trop rapidement l’intrigue qui est basée sur le jeu vidéo du même nom. Mais j’ai trouvé également une ressemblance avec le tout premier film animé Pokémon : Mewtwo contre-attaque sorti en avril 2000.

Que conclure du film ?

Est-ce que le film Pokémon Détective Pikachu réussit le pari d’une adaptation en prise de vue réelle ? Oui !  Tout joueur de la licence s’est imaginé parcourir les hautes herbes et capturer des Pokémon. Même si avec ce film, il n’est pas question de dresseurs et de combats Pokémon, les clins d’œil sont très nombreux. Les Pokémon à l’état sauvage sont bien représentés. Je me suis même surpris à perdre le fil des conversations au début du film à vouloir inspecter chaque angle de l’écran pour ne rater aucun détail des Pokémon !

Personnellement, je vous recommande le film au cinéma. Les fans y trouveront leur compte tant l’univers Pokémon est bien représenté. Pour ce qui est du scénario, je cite le Professeur Chen lors d’une capture d’un Pokémon dans l’anime : « Non ! J’y étais presque !« . J’espère que la production du film, Legendary Pictures, The Pokémon Company et Tōhō, trouvera son compte, car je souhaite à nouveau découvrir des Pokémon sur grand écran ⚡️.

News à ne pas rater !

alfred pennyworth rip batman alfred pennyworth rip batman

DC rend hommage à Alfred dans Batman : Pennyworth R.I.P

COMICS

death note revient sur netflix death note revient sur netflix

Death Note : Netflix revient à la charge avec un deuxième film

FILMS & SÉRIES

nintendo switch pokemon bouclier epee nintendo switch pokemon bouclier epee

Liste (non-exhaustive) des Pokémons exclusifs à Bouclier et à Épée

GAMING

Advertisement
Newsletter

X