Une petite année après la sortie de 6 Underground sur NetflixMichael Bay est de retour aux affaires. Selon la rédaction de Deadline, le metteur en scène se serait décidé quant à son prochain projet, optant de réaliser un script de Chris Fedak baptisé « Ambulance« . Passé de mains en mains pendant plusieurs années sans trouver de réalisateur à sa taille, le scénario se présenterait comme un défi technique pour Bay, infatigable expérimenteur de la technique et des scènes d’action musclées. D’après les sources proches du projet, il s’agirait d’un film d’action dans la veine des Speed et Bad Boys, peuplé de vroum vroum et de bang bang (et de pinpons, pour varier), en concordance avec la grande passion de Michael Bay pour le cinéma des porte-flingues et des voitures qui roulent vite.

Pour le moment, aucun distributeur ne s’est positionné pour acquérir l’exploitation du film AmbulanceUniversal aurait apparemment déjà approché le projet de près, sans donner suite, tandis que le réalisateur envisage un début de tournage tout proche qui devrait nécessiter une petite mise de fonds. Bonne première nouvelle : le brave Jake Gyllenhaal serait en pourparlers pour le rôle principal, avec une embauche pratiquement officielle qui n’attendrait qu’un coup de paraphe sur les contrats.

Ambulance Blues

Michael Bay chercherait à aller vite : pour pouvoir entamer les prises de vue au mois de janvier, le réalisateur étudierait actuellement les profils pour constituer son équipe. Au sortir d’un été chargé, le bonhomme avait été l’un des premiers à s’adapter à la vague de tournages du « monde d’après » en orchestrant la production du long-métrage Songbird d’Adam Mason en grand chef d’orchestre pour poursuivre les prises de vue en répondant vite aux directives sanitaires. Pour beaucoup, Bay sera parvenu à poser le modèle des productions adaptées à la pandémie, permettant à l’appareil créatif de tourner en dépit de la vague de cas de COVID-19 aux Etats-Unis.

Pour le moment, le scénario du film Ambulance reste encore très mystérieux, l’ensemble des éléments d’intrigue étant gardés sous clés. Si le planning venait à se confirmer, Gyllenhaal passerait d’Antoine Fuqua à Michael Bay en chaînant le tournage du thriller The Guilty (qui suit actuellement son cours à Los Angeles) avec cette nouvelle production. Un cas de figure qui remettrait à plus tard ses envies de reformation avec Denis Villeneuve pour la série The Son, attendue sur HBO à un horizon plus incertain.

Source