Après une présentation partielle, le prochain Michael Bay se précise dans l’horizon des productions de l’an prochain. Baptisé Ambulance, ce nouveau long-métrage dirigé par le réalisateur de Bad Boys et Transformers embauche le comédien Yahya Abdul-Mateen II dans l’un des rôles principaux. L’acteur formera un duo avec Jake Gyllenhaal dans cette aventure, présentée comme un retour à l’esprit des films d’action des années quatre-vingt dix pour Bay, avec des pan pan, des vroum vroum, mais aussi de pin pon (au vu du sujet).

Avec Chris Fedak (Chuck) au scénario, Ambulance s’inspire d’un long-métrage danois de 2005 dans lequel deux truands de frangins empruntent une ambulance pour échapper à la police. Ils s’aperçoivent vite que le véhicule abritait une infirmière des urgences et un patient entre la vie et la mort, qui risquent bien de compliquer la course-poursuite. Une sorte de Speed médical, avec Eiza Gonzalez (Baby Driver) dans le rôle de l’infirmière.

Yahya Squeen

En pleine ascension à Hollywood depuis son apparition remarquée dans la série The Get Down de Baz Luhrman, Yahya Abdul-Mateen II poursuit son impeccable trajectoire entre deux catégories de cinéma. Mandé par Damon Lindelof pour le rôle Cal Abar dans la série Watchmen de HBO et Lana Wachowski pour Matrix 4, le comédien venait aussi grossir les rangs de l’horreur néo-sociale revigorée par Jordan Peele avec Us et le futur Candyman de Nia DaCosta, en s’autorisant un détour chez Aaron Sorkin pour Les 7 de Chicago. Lauréat d’un prix aux Emmy Awards pour WathmenAbdul-Mateen participe aussi au cinéma de franchises plus traditionnelles en campant le super-vilain Black Manta dans la saga Aquaman de James Wan.

Un nom qui rassure pour des studios prêts à sortir le carnet de chèque pour cette belle affiche, qui s’autorise un léger écart vis-à-vis de l’original danois (selon le Hollywood Reporter, il apparaît clair que Gyllenhaal et Abdul-Mateen ne seront pas frères dans le Ambulance de Michael Bay – un changement commandé pour éviter au réalisateur de se reposer sur un doublé d’acteurs caucasiens). D’ici l’an prochain, le bonhomme devrait aussi accompagner George Miller et Anya Taylor-Joy sur les routes du Valhalla dans le film Furiosa, dérivé de la franchise Mad Max du réalisateur australien. Difficile de rêver mieux.

Ambulance devrait entrer en tournage en début d’année prochaine, avec Universal Pictures à la production.

Source