Enfin, enfin le maestro annonce son retour. Après des années de rumeurs et de bruits de couloirs captés par une armée de fans attentifs, George Miller devrait bel et bien reprendre la route pour retrouver le post-monde de la saga Mad Max, comme prévu, avec une préquelle consacrée à la jeunesse de sa Furiosa. Le Hollywood Reporter annonce une première salve de comédiens pour le projet, avec quelques noms susceptibles d’arracher un sourire aux adorateurs du mythe : Anya Taylor-Joy dans le rôle de l’héroïne, plus jeune, Chris Hemsworth, et Yahya Abdul-Matteen II. Le film devrait se passer de Max Rockatansky cette fois-ci, et se concentrer sur l’aventure de la guerrière qui prendra, plus tard, les rennes de la dernière société humaine après la chute du fameux « dernier homme blanc » de la pyramide, Immortan Joe. Heureux vrombissements de moteurs.
Impératrice Anya
Le Hollywood Reporter précise que le projet n’a pas reçu le feu vert de Warner Bros. pour le moment, mais que cette tripotée de comédiens (très en vue) devrait aider à forcer la main du studio. Echec commercial (relatif), Mad Max : Fury Road, dernier né de la saga avec Tom Hardy et Charlize Theron, avait acquis une certaine renommée dans les communautés cinéphiles après sa sortie en mai 2015, et faute d’énorme succès en salles, le métrage se sera largement installé comme une référence sur la toile comme l’une des oeuvres les plus denses et les plus passionnantes de la dernière décennie. De quoi motiver les producteurs à sortir le carnet de chèque, ou tout du moins, espérons le.
Le producteur historique des films de George Miller, Doug Mitchell, reviendra à la production de ce nouvel épisode (pas de nouvelles en revanche pour Brendan McCarthy, co-scénariste de Fury Road). En parallèle de cette production, Anya Taylor-Joy, repérée dans les films Split et The Witch, fait partie de cette nouvelle génération d’interprètes salués par la critique et à cheval entre projets pensés pour le grand public et cinéma d’auteur exigeant, à l’image de Yahya Abdul-Matteen II, révélé dans la série The Get Down de Baz Luhrman et auréolé par les instances dirigeantes pour son rôle de Docteur Manhattan dans la récente série Watchmen de Damon Lindelof. Quant à Chris Hemsworth, une apparition dans Mad Max : Furiosa confirmerait ce que beaucoup savaient déjà : le grand blond n’a décidément plus grand chose à prouver.
Plus d’informations sur le film dans les mois à venir.