Disney poursuit le recyclage en images réelles de leurs cartoons en deux dimensions. Pour la version concrète de Lilo & Stitch, le groupe aurait le réalisateur Jon M. Chu dans le viseur, en négociations actives pour hériter de la mise en scène du projet selon les informations du Hollywood ReporterDisney rechercherait également un scénariste pour reprendre le premier traitement de Mike Van Waes, avec « Stitch » (et pas « Lilo« ) pour tout nom de projet, envisagé pour la plateforme de vidéo-à-la-demande du conglomérat, Disney+.

Peluches Lilo, pyjamas Stitch

Analogue velue de Totoro ou du Géant de Fer, le film Lilo & Stitch original s’intéresse à l’aventure d’une petite orpheline de Hawaii élevée par sa grande-soeur, qui recueille un petit alien bleu (baptisé « Expérience 626« ) qu’elle prend pour un chien. Leur aventure va adoucir le caractère de la créature, pensée au départ comme un engin de destruction, en développant l’idée de la famille recomposée (selon le concept de « l’ohana » des peuplades hawaïennes).

Le long-métrage de 2002 avait reçu un accueil critique triomphal au moment de sa sortie, nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d’animation, et devint une rente intéressante pour Disney en termes de merchandising malgré un résultat relativement décevant au box office mondial. Les deux réalisateurs de Lilo & StitchChris Sanders et Dean DeBlois, poursuivirent leur carrière dans l’animation en commun après cette première collaboration jusqu’à proposer l’extraordinaire saga Dragons chez DreamWorks.

En ce qui concerne le remake, le Hollywood Reporter confirme que les producteurs Dan Lin et Jonathan Eirich du studio Rideback seraient en charge du projet, après avoir déjà travaillé sur la réinvention récente du film Aladdin pour Disney, avec Guy Ritchie. De quoi inquiéter les amateurs du dessin animé original (qui n’attendent peut-être plus grand chose du département consacré aux reprises de cartoons en images réelles des studios Disney depuis un certain temps, cela étant dit). Connu pour son travail sur le film Crazy Rich AsiansJon M. Chu s’était aussi occupé de la mise en scène sur G.I. Joe : RetaliationInsaisissables 2 et de différents documentaires consacrés au chanteur Justin BieberNever Say Never et Believe.

Source