Si le costume vert et jaune du Phénix est devenu iconique au fil des années, l’artiste Dave Cockrum a eu du mal à trouver le costume idéal pour l’alter-ego de Jean Grey. Tom Brevoort, éditeur chez Marvel Comics, a bien voulu partager avec nous les costumes qu’auraient pu porter le Phénix à l’époque…

Des concept art du costume de Phénix refont surface

C’est en 1963 que les lecteurs rencontrent pour la première fois Jean Grey, dans le comics Uncanny X-Men #1. Née avec des capacités de télépathie et de télékinésie, c’est la première femme à rejoindre les X-Men ! Si elle se fait d’abord appeler Strange Girl (Marvel Girl en version originale), elle optera pour le nom Phénix après que l’entité cosmique Force Phénix prenne son contrôle et démultiplie ses pouvoirs. La saga du Phénix Noir est par ailleurs considérée par les fans comme une des meilleures histoires de comics des années 70 alors que Jean Grey cède face à cet alter-ego maléfique et se retourne contre les X-Men…

Plus de quarante ans plus tard, des ébauches de ce qu’auraient pu être les costumes de Jean Grey en Phénix pointent le bout de leur nez. On peut remercier Tom Brevoord pour ça. En effet, sur Twitter, l’éditeur américain a partagé des concept art en nous révélant un peu l’envers du décor.
jean grey x-men marvel phoenix phenix costumes

©Marvel Comics / Dave Cockrum

jean grey x-men marvel phoenix phenix costumes dave cockrum

©Marvel Comics / Dave Cockrum

Ainsi, Tom Brevoort nous explique que le costume devait être blanc mais à l’époque, le papier sur lequel les comics étaient imprimés était de mauvaise qualité. Et l’éditeur Archie Goodwin craignait que les lecteurs puissent voir le verso de la page en transparence… C’est ainsi que le costume de Phénix est devenu vert et jaune. Mais l’idée du costume blanc est réapparue en 2004 avec le Phénix Blanc de la Couronne (ou White Phoenix of the Crown en version originale) qu’on découvre pour la première fois dans le comics New X-Men #150. Comme quoi, rien n’est jamais perdu !