Alors que le film X-Men : Dark Phœnix arrive bientôt dans les salles, il est important de faire un petit rappel sur la saga et les origines de Jean Grey.

Où se situe le film X-Men : Dark Phœnix ?

Le dernier film de la franchise X-Men, qui mettra fin à l’épopée des mutants se situe exactement 10 ans après les événements du film X-Men : Apocalypse, qui fait lui même suite à Days of Future Past et Le Commencement. Cette trilogie est en fait perçue comme un reboot de la saga. En effet avec X-Men : Le Commencement, on assiste à un retour en arrière de quelques années et plus précisément au débuts de l’arrivée des mutants et à l’accident de Charles Xavier qui lui coutera ses jambes et son amitié avec Magneto. Les 3 films permettent de montrer les origines des héros que l’on a pu suivre à travers les premiers films sortis dans les années 2000.

En attendant la sortie du film on ne peut pas en savoir plus sur quand se déroule réellement l’avénement de Jean Grey. Ce personnage mystérieux et quelque peu maléfique avait déjà fait une apparition dans la saga de base et notamment dans X-Men 3.

Comics Jean Grey

©Marvel

Qui est Jean Grey ?

C’est dans ce troisième film qu’on peut apercevoir la puissance de Jean Grey, contrôlée par le Phénix. Alors qu’elle revient d’entre les morts, sa nouvelle force va l’obliger à tout détruire sur son passage. Tandis que, les X-Men tentent de l’arrêter, elle finit par reprendre conscience et supplie Wolverine de la tuer, ce qu’il fait, le coeur brisé.

Mais à part ça, qui est vraiment Jean Grey et est-elle aussi maléfique que ce que l’on pense ?

Née avec des capacités de télépathie et de télékinésie, le personnage de Jean Grey est présenté pour la première fois dans le comics X-Men #1, de 1963. Membre des X-Men, elle finit par se retourner contre eux lorsqu’elle est envahit par la force du Phénix.

Avant tout ça, c’est Charles Xaxier qui a compris qui était Jean Grey, c’est à dire une mutante avec des pouvoirs qui la dépassent. Une fois recueillie au sein de son école, Charles va l’aider comme il peut et lui donner le nom de code de Strange Girl. Mais lors d’une mission dans l’espace, Jean, qui pilote une navette alors qu’un orage solaire éclate, survit grâce à l’intervention de l’entité cosmique appelée Force Phénix. Il prend alors l’identité de Jean et lui offre des pouvoirs démultipliés. En plus de cette augmentation radicale de ses pouvoirs originels, elle devient capable de manipuler une puissance énergétique « directement puisée à la fournaise solaire ». Elle peut désormais transmuter son corps de chair en une entité énergétique qui prend la forme d’un oiseau de feu.

X-Men comics Jean Grey

©Marvel

Quelles sont capacités en tant que Jean Grey ?

Premièrement, la télékinésie. Jean peut déplacer les objets à distance, ou les faire léviter. Elle peut créer des champs de force temporaires qui lui permettent de résister à n’importe quel danger potentiel. Mais elle peut également dissoudre la matière, ou enflammer et réduire en cendres un homme, un objet ou une substance.

Deuxièmement la télépathie. Cela lui permet de lire dans les pensées des autres, de créer des illusions dans les esprits, de se rendre invisible à la vue de certaines personnes et de manipuler les souvenirs des gens. Ou encore de détruire l’esprit de quelqu’un, provoquant la mort de la personne.

Jean Grey Comics

©Marvel

Et en tant que Dark Phœnix ?

En tant que Dark Phœnix, la puissance de Jean Grey augmente de manière considérable. Avec ces nouveaux pouvoirs, elle est  capable de réorganiser ou de désintégrer la matière à un niveau subatomique, de voler sans aide dans l’espace, de survivre dans n’importe quel environnement et de manipuler les énergies électromagnétiques/cosmiques. Elle peut créer instantanément des « trous de vers » qui peuvent la transporter n’importe où dans l’univers.

Grâce à la Force du Phénix, elle peut créer un feu ou des flammes « cosmique  » autour d’elle, même dans des situations apparemment impossibles. Son feu cosmique prend alors l’apparence d’un rapace ou d’une partie de celui-ci. Ce feu, qui n’a pas besoin d’oxygène pour fonctionner, brûle si intensément que la matière est consumée sans laisser aucune cendre. Ce pouvoir est en fait représenté comme le but du Phénix, qui est de « brûler ce qui ne marche pas », ou « brûler par delà le mensonge et la tromperie ».

Tout comme un Phénix, elle est capable de ressusciter après la mort. Parfois cela est immédiat ou arrive dans un moment opportun. Cette force permet également à Jean de faire revivre, absorber, échanger ou préserver la force vitale de toute forme de vie. Ce qui signifie qu’elle peut prendre l’énergie vitale d’une personne et la donner aux autres ou se guérir avec celle-ci. Voire même ressusciter les morts…

Jean Grey Comics

©Marvel

Le film Dark Phœnix arrivera au cinéma le 5 juin prochain.