Depuis les années 30, l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui organise, gère et dirige les Oscars du cinéma, collectionne des pièces liées au cinéma. À tel point qu’elle a décidé de construire un musée à Los Angeles, berceau du cinéma. Le Musée de l’Académie du cinéma (ou Academy Museum of Motion Pictures en anglais) ouvrira donc ses portes le 14 décembre 2020. Et à en croire le site officiel du musée, il y aura, entre autres, une exposition consacrée au réalisateur Hayao Miyazaki, à qui on doit de nombreux chef d’oeuvres d’animation comme Le Château Ambulant ou Princesse Mononoké.

Une exposition temporaire pour rendre hommage à Miyazaki

Révolutionnant le monde de l’animation depuis des années grâce à son studio co-fondé en 1985 avec Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles), Hayao Miyazaki nous a touché à travers ses oeuvres poétiques. Précurseur en termes de féminisme et d’écologie, deux thèmes récurrents dans ses oeuvres, le réalisateur est une des figures majeures du cinéma japonais. C’est donc bien normal, après tout, qu’une exposition lui soit consacrée dans ce musée après tout ce qu’il a apporté au monde de l’animation. Pourtant, il s’agira de la « première exposition majeure sur son travail aux États-Unis », nous dit Kerry Brougher, le directeur du musée. Le Musée de l’Académie du cinéma veut nous offrir une « rétrospective sans précédant du réalisateur Hayao Miyazaki ». En tout cas, c’est ce qu’ils expliquent sur leur site. Nous plongerons ainsi dans l’univers si magique du réalisateur japonais avec des archives inédites sur de nombreux films iconiques du Studio Ghibli comme Mon voisin Totoro ou l’Oscarisé Voyage de Chihiro. Ainsi, des storyboards, concept arts, et documents inédits sur les films d’animation du réalisateur seront présentés lors de cette exposition temporaire alors que des extraits de films seront projetés sur les murs. Enfin, la boutique du musée proposera des produits dérivés du Studio Ghibli originaux !

mon voisin totoro hayao miyazaki studio ghibli
©Studio Ghibli / Mon voisin Totoro

Après avoir remis l’Oscar d’honneur à Hayako Miyazaki en 2015, c’est un autre bel hommage que fait là l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui joue un rôle influent dans l’industrie cinématographique, au travail du réalisateur japonais. C’est donc une excellente nouvelle pour les fans d’Hayako Miyazaki, alors que le parc à thème Ghibli, lui, ouvrira ses portes en 2022. Sinon, vous pouvez toujours profiter du travail du réalisateur grâce à Netflix, qui diffusera la quasi-totalité des films du Studio Ghibli (dont les onze films de Miyazaki) sur sa plateforme dès le 1er avril.