Alors qu’on sait que le Studio Ghibli est en train de travailler sur deux films cette année, on apprend aujourd’hui que la plateforme de streaming vidéo Netflix diffusera les chefs d’oeuvres du studio d’animation japonais. C’est presque un miracle à ce stade quand on sait qu’il y a encore deux mois, on ne pouvait acheter les films d’animation Ghibli qu’en version physique. Si Netflix a fraîchement acquis les droits pour Le Tombeau des Lucioles, disponible sur la plateforme depuis le 1er décembre, rien ne laissait présager que les 21 films du studio débarqueraient sur Netflix. Et pourtant…

Une première vague de films Ghibli dès le 1er février 2020

Il y a moins de deux semaines, la plateforme avait déclaré qu’elle avait une « très grosse annonce à faire ». Si de nombreux fans spéculaient sur le retour de leur série préférée, Netflix n’avait laissé échapper aucun indice. De quoi titiller notre curiosité… Mais il fallait prendre notre mal en patience.

Mais aujourd’hui, le mystère est levé : tous les films du Studio Ghibli seront disponibles sur Netflix ! Oui, pas un ni deux ou quatre mais bien vingt et un films d’animation du grand studio japonais ! Évidemment, ils ne seront pas tous disponibles en même temps, sinon ça serait trop facile et surtout, vous n’auriez plus du tout de vie sociale… Une première vague de sept films sera disponible le 1er février, une deuxième le 1er mars et enfin, une troisième et dernière vague le 1er avril prochain. Si vous êtes fans d’animation japonaise, vous savez quoi regarder sur Netflix dès le mois prochain. Préparez-vous à voir ou revoir (ou rererevoir) les grands classiques comme Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké ou encore Le Château ambulant ou des moins connus du grand public comme Si tu tends l’oreille.

Voici l’ordre de diffusion des films Ghibli sur Netflix

Dès le 1er février

Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Souvenirs goutte à goutte (1991), Porco Rosso (1992), Je peux entendre l’océan (1993), Les Contes de Terremer (2006).

Dès le 1er mars

Nausicaä de la vallée du vent (1984), Princesse Mononoké (1997), Mes voisins les Yamada (1999), Le voyage de Chihiro (2001), Le Royaume des chats (2002), Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), Le Conte de la princesse Kaguya (2013).

Dès le 1er avril

Pompoko (1994), Si tu tends l’oreille (1995), Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008), La Colline aux coquelicots (2011), Le vent se lève (2013), Souvenirs de Marnie (2014).

Le seul film du Studio Ghibli qui ne répondra pas présent est La tortue rouge, le dernier film d’animation du studio sorti en 2016. Mais on imagine que ce n’est qu’une question de temps avant de le voir arriver sur la plateforme de streaming, lui aussi…

C’est une nouvelle d’autant plus surprenante qu’on apprenait en octobre dernier que HBO Max a acquis les droits pour les 21 films du Studio Ghibli justement. Finalement, la plateforme de streaming de WarnerMedia Entertainment diffusera bien les films d’animation du studio mais aux États-Unis ! En effet, l’annonce fracassante de Netflix de ce début de semaine concerne toutes les régions du monde sauf l’Amérique du Nord, le Japon ainsi que la Chine (où Netflix n’est pas présent). Une douce nouvelle pour bien commencer la semaine…