Après de (très) nombreuses photos du tournage dévoilant Joaquin Phœnix dans le rôle du super-vilain de Batman, le Joker, la Warner nous offre enfin l’affiche officielle.
Sans entrer dans la sémiologie, l’affiche se veut minimaliste avec comme accroche : « Put on a happy face ». Soit littéralement, « faites une tête joyeuse ». Pour les connaisseurs du super-vilain du Bat Universe, c’est un clin d’œil de choix à l’esprit multiple et torturé du Joker… On se souvient encore de la scène de The Dark Knight où le Joker interprété par Heath Ledger souhaite « dessiner » au couteau un sourire…
Cette affiche nous change des dernières adaptations cinématographiques de DC Comics. Ces dernières « dégueulent » d’éléments contrastants. Vous me direz, les super-héros de la Justice League n’ont pas côtoyé le même couturier… Mais on sentait l’idée de mettre le paquet pour impressionner. Ce qui personnellement n’a pas été le cas…
Pour rappel, le film Joker de Todd Phillips reviendra sur les origines du super-vilain de Batman à la suite d’un braquage raté dans les années 80. à Gotham City. Arthur Fleck, à la suite d’un incident deviendra la terreur de la ville de Batman. Pour avoir plusieurs comics traitants des origines du Joker, connu sous le pseudo Red Hood, on peut s’attendre à une histoire plutôt triste envers le personnage. À voir avec la bande-annonce prévue pour demain 3 avril.
Si c’est une première au cinéma, le personnage du Joker a connu plusieurs titres de comics dédiés. Comme « Joker » (aussi) de Brian Azzarello et de Lee Bermejo. Contrairement au synopsis du film, le comics traitait du retour du super-vilain de Gotham après un long séjour à l’asile d’Arkham. Ce dernier ressemblait beaucoup au jeu d’acteur du film de Nolan, the Dark Knight.
C’est également une première pour le réalisateur Todd Phillips, si ce dernier est connu pour la franchise Very Bad Trip, on lui doit également la production du film Projet X c’est la première fois qu’il adapte une icône des super-héros / super-vilains.