Les fans du manga et/ou des jeux vidéo vont sûrement être ravis : Ghost in the Shell (GITS) va débarquer sur la plateforme de streaming Netflix en 2020 ! Le titre officiel de la production sera Ghost in the Shell: SAC_2045. Cette annonce peut redonner espoir aux déçus de l’adaptation du manga en live-action avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre et produit par le studio américain DreamWorks. Ce qui était une première : à la fois pour la réalisation américaine et le procédé filmique.

Ghost in the Shell, un nouvel anime Netflix

Avec Ghost in the Shell: SAC_2045, les puristes de la culture nippone pourront se détendre, car la production de l’anime a été confiée à Production I.G et SOLA Digital Arts qui deux studios japonais. Le premier a produit les séquences d’animation du film Kill Bill: Vil. 1, mais a surtout travaillé sur l’anime Ghost in the Shell: The New Movie (2015) et le jeu vidéo du même titre sorti sur PlayStation 2 en 2004. Tandis que SOLA Digital Arts a quant à lui travaillé sur l’anime Ultraman également diffusé exclusivement sur Netflix. Bref, ces deux studios connaissent de facto la culture du manga, mais ils ont également des références en anime.

Ghost in the Shell: SAC_2045 est co-réalisé par Kenji Kamiyama (la série TV Ghost in the Shell: Stand Alone Complex) et Shinji Aramaki (L’OAV Halo Legends). Du fait de son exclusivité, l’anime Netflix sortira à la même date pour tous les pays supportant la plateforme de streaming. Si l’intrigue est encore un mystère, on connaît tout de même ce synopsis qui ne révélera rien aux fans du manga et des jeux : “En 2045, après l’échec du capitalisme mondial, l’élite de la Section 9 du Japon commence à mener des cyberopérations secrètes”.

Pour rappel aux non connaisseurs, GITS est manga réalisé par Masmume Shirow en 1989. Deux autres titres suivis, Man-Machine Interface et Human Error Processor en 1991 et 1997. Si le mélange polar et nouvelle technologie (intelligence artificielle et robotique) étaient novateur et tendance pour l’époque, ce sont aujourd’hui des sujets largement traités dans les productions audiovisuelles. N’en tient qu’à ça, GITS reste un titre majeur de l’univers des manga, au même titre qu’Akira. Ce dernier va d’ailleurs être adapté au cinéma en live-action et réalisé par Taika Waititi (Thor: Ragnarok).

Enfin, depuis l’annonce de la plateforme de streaming Disney+ et le retrait du catalogue des productions phares de la plateforme (les séries Marvel Television et les films et dessins animés Disney), Netflix concentre ses efforts sur l’anime (film et série) avec récemment Ultraman, Neon Genesis Evangelion, mais aussi le renouvellement de son catalogue issu des adaptions de manga.