Immense fan de comics, Genndy Tartakovsky aurait pu se charger d’un dessin animé sur le personnage de Superman. Après avoir déjà montré quelques panoramiques de ce projet avorté il y a quatre ans (voir gallerie), le créateur de Samouraï Jack et Primal publie sur les réseaux sociaux une paire de visuels rudimentaires inédits de cette tentative intrigante abandonnée en court de route. Il s’agissait apparemment de court-métrages – très probablement pour le label DC Nation Shorts, petits formats de dessins animés populaires pour leur capacité à varier les styles de dessins.

Primal Rage

Né à Moscou en 1970, Genndy Tartakovsky émigre aux Etats-Unis à l’âge de sept ans. L’imaginaire du jeune homme se façonne vite autour des comics de super-héros qu’il découvre à l’arrivée, avec un goût particulier pour DC Comics, les aventures des Super Friends devenant l’une de ses références refuge. Sorti du California Institute of Arts où il décrochera un diplôme d’animateur, il ira ensuite travailler en Espagne pour obtenir ses premiers galons sur le dessin animé Batman : The Animated Series. Quelques années chez Hanna-Barbera, et le bonhomme retrouve les productions WB Animation, dynamitant l’esprit des cartoons de l’époque avec Le Laboratoire de DexterLes Super Nanas avec Craig McCracken, et Samouraï Jack, inspiré en bonne partie du roman graphique Ronin de Frank Miller.

Après la série Clone Wars et quelques pérégrinations, Tartakovsky deviendra artiste de storyboards sur le film Iron Man 2 de Jon Favreau et écrira sa propre bande-dessinée Luke Cage chez Marvel, petite pierre personnelle dans l’édifice monumentale des super-héros. S’il n’est pas dit que son cartoon Superman aurait été de longue durée, la perspective de retrouver cet éternel passionné sur le héros en bleu aurait (au moins) marqué l’histoire de l’animation des personnages de comics, en plus de densifier la très chouette ligne DC Nation Shorts où l’esprit du Cartoon Network « à la Tartakovsky » se ressent par endroits. Exemple avec la Wonder Woman très anguleuse de l’animateur Robert Valley.

Actuellement, Genndy Tartakovsky travaille sur un nouveau projet de série animée (Unicorn : Warrior Eternal) en attendant la suite de Primal, sur Adult Swim.

Source