Dans l’épisode IX de Star Wars, à savoir L’Ascension de Skywalker, Kylo Ren découvre que son mentor Snoke n’était en fait qu’une marionnette de l’Empereur Palpatine. Ce dernier avait, par ailleurs, une cuve remplie de clones difformes de Snoke. Pourquoi Dark Sidious avait-il besoin d’autant de clones de l’ancien Suprême Leader ?

La théorie qui nous éclaire sur Snoke et Palpatine

Apparu pour la toute première fois dans Le Réveil de la Force en 2015, Snoke est le Suprême Leader du Premier Ordre ainsi que le mentor de Kylo Ren, principal antagoniste de la nouvelle trilogie Star Wars incarné par Adam Driver. C’est d’ailleurs Snoke lui-même qui a participé activement au basculement de Kylo Ren (à l’origine Ben Solo) du Côté Obscur de la Force. Bref, ce n’est pas n’importe qui !

Si les origines de ce personnage maléfique ne sont que peu (voire pas du tout) abordées à travers les deux premiers films de la nouvelle trilogie Star Wars, L’Ascension de Skywalker nous éclaire un peu plus sur Snoke.

On l’apprend au début du dernier film de la saga Star Wars : Snoke, qui fut tué dans Les Derniers Jedi était manipulé depuis le début par l’Empereur Palpatine, qui était toujours en vie ! Ce qu’on a du mal à comprendre, c’est pourquoi Dark Sidious avait-il une cuve remplie de clones de Snoke ? Un seul Snoke n’était-il pas suffisant ? Pourquoi ? Et aussi, pourquoi ces clones étaient-ils aussi déformés ?

Screen Rant a un peu creusé pour répondre à cette question qui nous hante depuis le mois de décembre. S’il ne s’agit que d’une simple théorie, elle est plutôt intéressante.

On apprend dans le comics The Dark Empire, sorti en 1999 et qui a très probablement influencé L’Ascension de Skywalker, que le Côté Obscur a un effet nocif sur le corps des clones. C’est clairement expliqué dans le livre Jedi VS. Sith : “Comme les clones sont arrachés au processus naturel de la vie, ils sont beaucoup plus vulnérables aux effets du Côté Obscur, et vieillissent beaucoup plus vite.”.

Ainsi, d’après Screen Rant, Palpatine aurait tenté à maintes reprises de créer un clone de Snoke “digne de ce nom” et pas un monstre tout fripé pour reprendre en main la galaxie. Cette cuve remplie de clones ne serait alors que le résultat des différents échecs de clonage de Dark Sidious, cet homme orgueilleux et très fier. D’autant plus que Palpatine s’était réfugié sur Exegol, un endroit qui respire le Côté Obscur de la Force. Ce qui expliquerait les difficultés de créer un clone non difforme…

Bien sûr, il ne s’agit que d’une théorie et n’a pas été confirmé. Pourtant, il se pourrait que Screen Rant ait vu juste avec cette dernière. Qu’en pensez-vous ?