Initialement, le prochain film de Christopher Nolan devait débarquer dans les salles de cinéma le 15 juillet 2020. Malheureusement, avec la pandémie de coronavirus et de nombreux cinémas encore fermés aux États-Unis, Warner Bros. a choisi de décaler la sortie de Tenet au 12 août 2020. Toutefois, le virus étant encore présent, Vulture laisse entendre que cette date de sortie ne semble pas gravée dans le marbre.

Quand sortira Tenet dans les salles obscures ?

Pour sortir Tenet dans les salles obscures, Warner Bros. désire que 80% des cinémas soient ouverts dans le monde, incluant obligatoirement les villes de New-York, Los Angeles et San Francisco puisqu’elles représentent 25% des recettes au box-office lors du premier week-end d’un film. Si nous sommes sur la voie du déconfinement, la pandémie de coronavirus ne s’est pas évaporée d’un simple claquement de doigts. Ainsi, des mesures de sécurité importantes sont déployées un peu partout dans le monde et, s’ils ont rouverts dans certains pays, les cinémas ne sont plus autant appréciés que dans l’ère pré-covid.

D’après un rapport publié par Eric Handler, un influent analyste dans l’industrie du cinéma, et rapporté par Vulture, il y a finalement peu de chance pour qu’on découvre Tenet dans les salles obscures cet été.

“Nous voyons une faible probabilité de découvrir Tenet au cinéma le 12 août 2020, étant donné le nombre de cas de Covid-19 en hausse dans des endroits-clé comme la Californie, le Texas et la Floride, ainsi qu’une réouverture ralentie de l’économie de la ville de New-York. Selon nous, il serait étonnant que les cinémas réouvrent leurs portes dans tout le pays avant septembre, au plus tôt.”

Si cette information n’est pas officielle et qu’elle est donc à prendre avec des pincettes en attendant d’avoir une confirmation de Warner Bros., la logique derrière cet argument est indéniable. Bien qu’en France, la vie reprend tout doucement son cours, c’est une autre paire de manches pour les États-Unis.