Enfin justice est rendue à Maître Jedi Obi-Wan Kenobi ! Un spécialiste des effets visuels, Christopher Clements, a modernisé le célèbre duel entre Dark Vador et son ancien mentor Obi-Wan Kenobi. Celui qui prend place dans l’épisode IV : Un nouvel espoir de la saga Star Wars. À travers sa chaîne YouTube, créée pour l’occasion, l’artiste a dévoilé après plus d’un an de travail, la vidéo finale intitulée : Star Wars SC 38 Reimagined.

Découvrez cet ingénieur qui fabrique et exporte des milliers de sabres laser dans le monde…

Le contexte du duel entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi

Dans l’ordre chronologique des sorties Star Wars, l’affrontement entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi (connu alors sous le nom de Ben Kenobi) correspond au premier duel de sabre laser entre Sith et Jedi. Au-delà des performances visuelles à l’époque, le combat est avant tout symbolique. 20 ans après les faits de l’épisode III : la revanche des siths où Obi-Wan Kenobi se résolut à ne pas tuer Anakin Skywalker / Dark Vador, la scène de l’épisode IV : un nouvel espoir nous offre une nouvelle confrontation. Bien sûr, les cascades et les enchaînements aux sabres laser n’ont rien à voir avec les épisodes les plus récents (La menace fantôme, La guerre des clones et La revanche des siths). Les cascades sont spectaculaires et beaucoup moins longues.

duel remastérisé entre dark vador et obi-wan kenobi

Ceci ne rend bien évidemment pas honneur aux compétences du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, qui rappelons-le siège au Conseil Jedi juste après la bataille de Géonosis (épisode II). Dans la version originale, on sent la vieillesse du Jedi qui ne rend pas les coups à son ancien padawan Anakin Skywalker / Dark Vador. Tout comme ce dernier qui effectue des enchaînements robotiques (on dirait la danse gênante du robot…). Bref, toute la scène originale ne montre pas la grande maîtrise du sabre laser et des arts Jedi : les Formes III, Soresu et VIII, Sokan pour Obi-Wan et la Forme Dun Möch pour Dark Vador.

La scène 38 de Star Wars remastérisée

La scène modernisée ci-dessous :

Alors vous êtes fan du duel ? ✨