Ces dernières années, les éditeurs de comics se sont montrés de plus en plus nombreux à être nostalgiques des feuilletons radiophoniques d’il y a quelques décennies, et de proposer des podcasts narratifs, souvent accompagnés de comédiens de renom. Marvel avait embrayé le pas avec Wolverine, on a vu DC Comics s’y mettre avec l’ambitieux The Sandman chez Audible, et tout récemment, Batman était au coeur d’un futur partenariat entre l’éditeur à deux lettres et Spotify. L’indé’ ne pouvait évidemment pas être en reste.

Du Image Comics à l’audio ? Et pourquoi pas !

C’est d’ailleurs du côté d’Audible que nous parvient la nouvelle alliance du jour, puisque ces derniers ont signé avec Skybound, le label d’Image Comics dirigé par Robert Kirkman (le scénariste d’Invincible ou The Walking Dead), pour la production de contenus audio exclusifs. Un an après la signature de ce deal, les deux partenaires ont dévoilé les podcasts narratifs qui constitueront leur line up de lancement. On y retrouvera l’adaptation audio des comics Gasolina de Sean Mackiewicz et Niko Walker qui suit deux réfugiés se battre contre un cartel mexicain qui utilise des monstres pour leurs agissements criminels ; Death by Unknown Events, un polar qui s’intéressera à des vraies histoires criminelles ; ainsi que Impact Winter, une fiction qui mêle apocalypse et vampires, écrite par Travis Beacham à qui l’on doit Pacific Rim (le premier, ouf) et Carnival Row.

Trois podcasts très différents, qui seront donc exclusifs à Audible, et qui ne sont que la première vague de contenus propres à ce partenariat avec Skybound. Aucune date de diffusion n’est encore connue pour le moment. Bien entendu, nulle adaptation en français n’est pour le moment annoncée et ce genre de produit sera donc par définition limité à un public anglophone (encore que, Gasolina sera aussi proposé en espagnol). Il faudra patienter de voir si le genre se développe pour qu’en France, on y ait droit aussi. Affaire à suivre.

Source