Disponibles depuis le 3 juin 2020 en librairies, nous avons lu les deux premiers tomes de Shibuya Hell, écrit et dessiné par Hiroumi Aoi, un nouveau manga d’horreur. Mais cette fois-ci, oubliez les zombies ou encore les titans puisque les grands méchants de cette série, ce sont des poissons rouges géants, dévoreurs d’humains. De quoi titiller notre curiosité, on vous l’accorde. On vous dit ce qu’on a pensé de notre lecture dans cet article !

Plongez dans l’enfer de Shibuya avec Hiroumi Aoi

Prépublié depuis quatre ans, Shibuya Hell débarque enfin en France. En effet, si huit tomes sont sortis pour le moment au Japon, les deux premiers tomes viennent tout juste de sortir chez nous ! Avec une sortie prévue au mois d’avril, Pika Edition a préféré décaler la sortie des deux premiers tomes de la série, coronavirus oblige.

Depuis le début du mois, vous pouvez donc retrouver le tout dernier manga de Hiroumi Aoi. Deux tomes, histoire de ne pas rester sur notre faim ! Édité dans la catégorie seinen, donc à destination d’un public averti, Shibuya Hell est un manga d’horreur qui sort de l’ordinaire. Eh oui, cette fois-ci, ce sont des poissons rouges dévoreurs d’humains dont il va falloir se méfier et se protéger.

Dans la même catégorie

L’intrigue prend place à Shibuya, un quartier branché de Tokyo. Nous sommes le 3 mars quand le lycéen Hajime Tsukiyoda et les autres personnes présentes dans cet immense quartier plongent en enfer : des poissons géants flottent dans les airs et dévorent chaque humain sur leur passage. Lui qui est fan de cinéma rêvait d’un rebondissement dans sa vie quelque peu morne. Mais pas sûr que ça soit le genre de rebondissement cauchemardesque qu’espérait notre protagoniste…

Planche du premier tome de Shibuya Hell

Image : Comiga!

Shibuya Hell, à la fois gore et déjanté

En lisant la quatrième couverture, c’est normal de froncer les sourcils et de vouloir percer le mystère qui entoure Shibuya Hell : des poissons rouges, vraiment ?! Difficile d’imaginer la situation. Et pourtant… Ils nous glacent le sang, d’autant plus qu’ils disent des choses incohérentes. On plonge donc rapidement dans l’intrigue en suivant Hajime qui vient de tomber sur la plus belle fille de son lycée et lui adresse la parole pour la toute première fois. Alors évidemment, quand les poissons débarquent, ils s’enfuient ensemble et tentent d’échapper à ces tueurs d’un nouveau genre. Là, on imagine une suite très prévisible. Pourtant, Hiroumi Aoi arrive à nous surprendre ! On n’en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, bien évidemment. 😉

Même si les mécaniques sont sensiblement classiques pour le genre survival-horror, on adhère et on a hâte de voir Hajime et ses nouveaux alliés s’en sortir. Mais, bien sûr, ce n’est jamais aussi facile. Le premier tome nous laisse donc sur un suspense presque insoutenable.

Planche du premier tome de Shibuya Hell

Image : Comiga!

Comme Pika Édition a bien fait les choses, le deuxième tome est déjà là et on se dépêche de replonger dans cette aventure infernale. Cependant, ce dernier ne reprend pas là où nous nous étions arrêtés à la fin du premier tome mais c’est une bonne chose ! On suit donc le point de vue d’autres survivants de Shibuya, qui abordent le problème différemment. C’est surtout l’occasion de rencontrer le Furet de Shibuya, un homme sans-abri qui est apparaît dans de nombreuses légendes urbaines ! C’est un sacré personnage qui tient de l’anti-héros et qui vient dynamiser ce second tome de manière inattendue.

Verdict

Avec un titre explicite, Shibuya Hell nous étonne tout au long de ces deux premiers tomes. C’est gore sans en faire trop, c’est totalement déjanté et c’est pour ça qu’on adhère ! Comme tout bon survival, on s’imagine qu’on ferait mieux de ne pas trop s’attacher aux personnages… Si à première vue, des poissons rouges ne sont pas ce qu’il y a de plus effrayant, vous changerez sûrement d’avis après avoir lu Shibuya Hell. Je suis curieuse de découvrir la suite pour voir où nous emmènera Hiroumi Aoi dans les prochains tomes de Shibuya Hell.

Scénario ⭐️⭐️⭐️⭐️
Dessins ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Univers ⭐️⭐️⭐️⭐️

Les deux premiers tomes sont disponibles depuis le 3 juin 2020 au prix de 8,20€ l’unité. Vous pouvez vous les procurer sur Amazon.