Dix années et un Guy Ritchie après le dernier film de la saga Sherlock Holmes ne suffiront apparemment pas. Prévu pour sortir en décembre de cette année avant d’être (une fois de plus) remis à plus tard, la troisième aventure du détective britannique et de son fidèle pote médecin avait été encore décalée d’un an, avec une production apparemment remise sur les rails. Le réalisateur Dexter Fletcher (Rocketman) avait été engagé suite au départ de Ritchie pour reprendre l’histoire de Sherlock Holmes et John Watson, laissée en plans après le faux sacrifice du héros. Après plusieurs tentatives de scripts, toutes refusées par Warner Bros., le créateur de la série NarcosChris Brancato, était apparemment parvenu à convaincre le studio avec un scénario enfin validé.

Restait encore à donner le feu vert à un horizon de tournage. Dans le podcast Celebrity Catch UpDexter Fletcher annonce malheureusement que les choses pourraient ne pas aller aussi vite que les fans du Sherlock Holmes de Robert Downey Jr. l’espèrent : le bonhomme explique sans plus de façons que le projet était mis en pause jusqu’à nouvel ordre. Ou plus précisément « jusqu’à ce que ce que le monde sache où il en est ». Relativement amer, le réalisateur évoque certainement la situation sanitaire actuelle et la difficulté de déplacer une équipe américano-britannique d’un bout à l’autre du planisphère en ces temps compliqués.

Dans la même catégorie

Sherlock Holmes : The Final Problem

En parallèle de la (jeune) saga Enola Holmes, qui devrait s’enrichir d’une suite et d’un spin-off apparemment évoqué avec Henry Cavill dans le rôle du détective, la trilogie potentielle des films Sherlock Holmes n’aura donc pas droit à une conclusion en bonne et due forme. La sortie de ce troisième volet, pour le moment toujours calée au 22 décembre 2021, n’a pas encore été décalée par Warner Bros.. Sur ce sujet, Fletcher ajoute que la date n’est qu’un simple marqueur, et pas du tout un indicateur de l’avancement de la production pour le moment.

Pour peu que le studio se motive à enfin faire bouger les choses, à présent que Robert Downey Jr. n’est plus immobilisé par son contrat avec Marvel Studios pour le rôle d’Iron Man, la production pourrait se tenir d’ici l’an prochain. Reste surtout à voir si Warner Bros. est réellement intéressée pour conclure cette franchise spécifique en parallèle de leurs autres projets. Pour l’heure, Sherlock Holmes attend donc de ressusciter.

Source