Alors que le neuvième et ultime épisode de la saga Star Wars vient de sortir dans les salles obscures, un moment a retenu notre attention et est resté sans réponse jusqu’à la fin du film. On vous prévient, cet article contient quelques spoilers du film. Si vous n’avez pas encore vu L’Ascension de Skywalker, mieux vaut passer votre chemin, ou lire notre critique garantie sans spoiler. 😉
Maintenant que vous êtes prévenus… À un moment du film, Rey, Finn, Poe, C3PO et BB-8 se retrouvent tous pris dans des sables mouvants à Pasaana. Alors qu’ils s’enfoncent de plus en plus, Finn dit à Rey qu’il a quelque chose à lui dire. Avant de disparaître dans les sables mouvants. Quand Rey et Poe lui reparlent de ce début de révélation, Finn préfère changer de sujet. Alors que le générique du film touche à sa fin, nous ne savons toujours pas ce que l’ancien Stormtrooper souhaitait confier à Rey. Mais le réalisateur du film, J.J. Abrams a levé le voile sur cette interrogation…

Finn voulait-il confesser son amour pour Rey ?

Si c’est ce que beaucoup ont pensé sur le moment, moi la première, il n’était pas question d’amour pour Finn et Rey. En tout cas, pas selon John Boyega qui incarne Finn, justement.

Si l’acteur nous dit que Finn n’allait pas avouer son amour à Rey, on ne sait toujours pas de quoi retourne cette révélation ! Mais J.J. Abrams vient à la rescousse. Enfin, comme il peut. En effet, lors d’une interview après une projection de L’Ascension de Skywalker, le réalisateur est revenu sur ce début de confession. Mais que pouvait bien vouloir dire Finn à Rey ? Car oui, si le film répond à quelques interrogations, celle-là reste en suspens. Bien sûr, ne pas dévoiler cette révélation dans le film nous permet de laisser planer le doute, afin que chacun puisse croire ce qu’il lui plaît. Mais pour J.J. Abrams, Finn allait dire à Rey qu’il était sensible à la Force !

L’ancien Stormtrooper serait sensible à la Force

Si certains ne l’ont pas vu venir, des détails viennent appuyer cette révélation. Comme lorsque Finn rencontre Jannah, elle aussi une ancienne Stormtrooper. Il explique que s’il a déserté, c’est parce qu’il a senti que quelque chose n’allait pas. De même, Finn et Rey partagent un certain lien. Une connexion. Ce n’est pas aussi fort que ce qui unit Kylo Ren et Rey, évidemment, mais il y a quand même quelque chose. Par exemple, Finn sent quand Rey s’effondre après son combat avec l’Empereur Palpatine, sans vie. Et on le sait, la Force crée des connexions entre les gens qui sont proches.

Alors bien sûr, peut-être aurait-ce dû être plus explicite dans L’Ascension de Skywalker, et la question que je continue à me poser est la suivante : bien que cette révélation soit cohérente, pourquoi Finn n’a-t-il pas voulu le dire à Poe Dameron ? Et pourquoi aurait-ce été la dernière chose qu’il aurait voulu dire à Rey avant de (peut-être) mourir ? Je crois vraiment que Finn soit sensible à la Force, car ça a du sens. Mais je doute que ça soit vraiment ce qu’il ait voulu confesser à Rey alors qu’il s’enfonçait dans les sables mouvants de Pasaana…
Dans tous les cas, cette sensibilité à la Force de Finn pourrait en faire un personnage véritablement intéressant s’il est correctement exploité. Peut-être même deviendra-t-il le premier élève de Rey, qui avait quasiment terminé son entraînement de Jedi auprès de la générale Leia Organa avant de partir à la recherche de l’Empereur Palpatine.