En attendant de savoir de quoi l’avenir de Quentin Tarantino sera fait sur les plateaux de tournage, le cinéaste s’attaque à la novélisation de son dernier film, Once Upon A Time… in HollywoodTarantino signait récemment un contrat de deux livres avec les éditions Harper Collins. En plus de proposer une extension (littéraire) aux aventures de Rick Dalton et Cliff Booth, le réalisateur s’attaquera également à un essai sur le cinéma des années 1970 baptisé Cinema Speculation, ensemble de critiques, analyses et commentaires biographiques sur les grands films de sa jeunesse.

La novélisation de Once Upon A Time… in Hollywood tenait à coeur à Quentin Tarantino, éternel passionné cherchant une nouvelle fois à rendre hommage à un pan annexe du cinéma, les adaptations en romans de grands films. Quoi de plus normal pour cette machine à citer, constituée à 75% de pellicule de cellulose, et à 25% de vinyles de jukebox.

Dans la même catégorie

« Dans les années ’70, les novélisations de films ont été les premiers bouquins pour adultes dans lequel j’ai commencé à mettre le nez. Encore aujourd’hui, j’ai énormément d’affection pour le genre. En tant qu’aficionado, je suis fier d’annoncer que Once Upon a Time… In Hollywood sera ma contribution à ce sous-genre de littérature souvent marginalisé, mais adoré de beaucoup. Je suis surtout assez impatient de développer mes personnages dans une forme littéraire qui pourra (je l’espère) trouver fièrement sa place à côté de son équivalent cinématographique. »

Quentin Tarantino, l’auteur

Selon la rédaction de Deadline, le roman Once Upon A Time… in Hollywood poussera plus loin les repères temporels du long-métrage original, en explorant aussi quelques zones grises évoquées furtivement dans la vie de Rick Dalton au moment de son départ pour l’Italie. Le personnage, campé par Leonardo DiCaprio au cinéma, devrait croiser toute une batterie de personnages réels dans le contexte historique des années soixante (parmi lesquels Jim Brown ou Burt Reynolds). Les journalistes qui ont eu la chance de poser les yeux sur quelques passages du roman assurent que la connaissance encyclopédique de Quentin Tarantino sur la culture populaire de cette période sont mises à bon escient dans cette bibliographie étendue du faux comédien, dans un long voyage à travers les modes et vedettes de l’époque.

Tombé amoureux de son sujet au moment de concevoir le scénario du film Once Upon A Time… in Hollywood, le réalisateur avait également écrit, pour son compte, cinq épisodes de la série Bounty Law, western de pure invention dans lequel Rick Dalton campait le personnage de Jake Cahill. En janvier dernier, Quentin Tarantino assurait qu’il ferait son possible pour mettre en route le tournage de ces épisodes de trente minutes (pour peu que Leonardo DiCaprio parvienne à se débloquer un peu de temps libre). A voir si le roman permettra au cinéaste de poursuivre l’expansion de l’univers Once Upon A Time, qu’il ne compte manifestement pas abandonner de sitôt.

Aux dernières nouvelles, Tarantino prévoyait aussi d’adapter au cinéma sa propre bande-dessinée, Django/Zorro, publiée chez Dynamite Entertainment. Une énième lubie à prendre avec des pincettes après la déconvenue de son projet de film Star Trek, abandonné en cours de route après de solides promesses de faisabilité.

Source