En ce lundi 1er juin 2020 – jour férié qui plus est !-, le film d’animation Your Name est (enfin) disponible sur Netflix ! Si vous ne l’avez jamais vu, c’est donc l’occasion parfaite pour le découvrir. Et si vous avez besoin d’être convaincus pour appuyer sur “lecture”, cet article est fait pour vous.
Un film d’animation à ne pas rater
En tant qu’amateurs d’animation japonaise, vous avez forcément entendu parler de Your Name. Sorti en 2016, ce film d’animation a su en faire vibrer plus d’un ! On y suit la vie de deux adolescents bien différents : Mitsuha, qui rêve de quitter ses montagnes et sa campagne natale alors que sa vie est régie par la tradition, et Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo. Dans leurs rêves, Mitsuha vit la vie d’un jeune garçon à Tokyo alors que Taki est plongé dans la vie traditionnelle d’une lycéenne “campagnarde”. Ce deux inconnus réalisent alors que ce ne sont pas que de simples rêves mais que ces échanges de corps et donc de vie sont bien réels ! S’ils ont du mal à comprendre ce qui leur arrive, ils mettront alors en place de “règles” afin de ne pas trop bousculer la vie de l’autre. Jusqu’au jour où Taki décide de partir à la rencontre de Mitsuha…
Pourquoi vous devez regarder Your Name ?
Si le film d’animation traite de fantaisie, il met également en lumière une légende traditionnelle asiatique, qui nous vient à l’origine de Chine : celle du fil rouge du destin. Elle voudrait que les dieux attachent un fil rouge à la cheville ou à l’auriculaire de deux personnes qui seront amenées à se rencontrer, d’une manière ou d’une autre. Et évidemment, ce fil magique peut s’étendre à l’infini sans jamais se briser. Une légende des plus touchantes, à mes yeux.
Avec une histoire intrigante qui lie deux destinées pourtant si éloignées, on adore surtout Your Name pour la qualité de son animation. En effet, c’est le réalisateur Makoto Shinkai qui se cache derrière ce véritable chef d’oeuvre. Les visuels sont époustouflants, avec des plans qui nous semblent si réels qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’un film d’animation. Tout au long des deux heures du film, la bande-originale de RADWIMPS nous emporte et nous fait vibrer en même tempss que Mitsuha et Taki. Devant Your Name, on rigole, on s’émerveille, on se réjouit, on a les larmes aux yeux… Et c’est précisément ces montagnes russes d’émotions qui font de Your Name une vraie pépite. Mais que vous soyez prévenus, votre coeur en prendra un coup !
Makoto Shinkai, l’étoile montante de l’animation japonaise
Avant de nous offrir Your Name, le réalisateur Makoto Shinkai a su nous faire vibrer devant 5cm par seconde, un film qui traite de l’amour à distance (on vient d’ailleurs de faire la critique du roman !) ou encore The Garden of Words. Plus récemment, son dernier film d’animation est sorti dans les salles françaises en début d’année pour notre plus grand plaisir. Intitulé Les Enfants du Temps, on a aimé retrouver son travail sur grand écran après plus de trois ans d’absence. Et bien que j’ai absolument adoré ce dernier projet, Your Name reste mon film d’animation favori. Véritable pépite, j’espère vous avoir convaincu de profiter de ce jour férié pour découvrir (ou redécouvrir) Your Name, disponible sur Netflix depuis aujourd’hui.