Cinéaste interactif avec sa communauté, James Gunn n’a pas attendu les premières interviews pour présenter le projet Peacemaker au public. Dans la foulée de l’annonce de cette mini-série, prévue pour HBO Max et directement dérivée du film The Suicide Squad, le metteur en scène a répondu à quelques questions sur les réseaux sociaux pour détailler quelques points particuliers, ou rassurer ceux qui s’inquiéteraient de le voir accaparé par une nouvelle production qui remettrait (encore) à plus tard le troisième volume des Guardians of the Galaxy. Pour rappel, le film avait déjà été mis en danger il y a deux petites années, après qu’une poignée de militants d’extrême-droite soient parvenus à faire renvoyer James Gunn de l’appareil productif Marvel Studios.
Une fois la situation clarifiée (et les responsables de la polémique identifiés), le bonhomme s’était rabiboché avec son ancien employeur, mais le mal était déjà fait : Gunn avait été embauché par le camp d’en face pour réinventer la Suicide Squad, et réorganisé son planning pour les années à venir. Que les amateurs du raton à voix de Bradley Cooper et d’arbres à voix de chauves en marcel se tranquillisent : la série Peacemaker ne change rien à l’agenda de production de Guardians of the Galaxy vol. 3. James Gunn utilisera simplement la fenêtre de « respiration » prévue entre les deux films pour travailler sur son Peacemaker.
I’m doing #Peacemaker in the time always allotted between #TheSuicideSquad & #GotGVol3. Normally I would have been taking more of a break in this space but it’s Covid, I’m stuck at home, so I wrote a TV series. https://t.co/lARE63ypwI
— James Gunn (@JamesGunn) September 23, 2020
Dans un autre échange, le réalisateur assure que le projet n’a pas été retardé d’un seul jour prévu à l’agenda officiel : la pré-production de Guardians of the Galaxy vol. 3 se tiendra à la date prévue, attendu que l’inactivité imposée par la pandémie de COVID-19 a laissé plus de temps au réalisateur pour préparer la mini-série centrée sur le personnage de John Cena. Autre détail important : le positionnement de Peacemaker ne sera dévoilé qu’après la sortie de The Suicide Squad, pour éviter de révéler le destin du personnage dans le film. Il faudra donc s’armer de patience.
Accessoirement, et quoi qu’il puisse s’agir d’un simple clin d’oeil complice, Gunn laisse aussi entendre via une autre réponse à un fan que le personnage de Blackguard, campé par le facétieux Pete Davidson, pourrait aussi apparaître dans la série Peacemaker. Reste à patienter d’ici au début d’année prochaine pour en apprendre plus, et à découvrir The Suicide Squad au cinéma le 6 août 2021 (date américaine).