Avec la fin de 2019 qui s’approche à grand pas, les chiffres de vente de l’année des éditeurs se dévoilent peu à peu. Côté mangas, l’éditeur japonais Shûeisha nous annonce que ses meilleurs ventes pour cette année sont les mangas One Piece et Demon Slayer. Surprenant ? Pas vraiment…
Gros succès pour Demon Slayer, mais One Piece reste indétrônable
Sommes-nous vraiment étonnés de retrouver One Piece en tête des ventes de l’éditeur japonais Shûeisha ? Clairement pas. En effet, le manga était déjà le manga le mieux vendu l’année dernière et se place tout en haut du classement de Sens Critique, Top 100 des meilleurs mangas, et cela n’est donc pas surprenant qu’il fasse parti des meilleures ventes cette année encore, avec 12,7 millions d’exemplaires vendus entre le 19 novembre 2018 et le 17 novembre 2019.
Mais la “surprise”, c’est que juste derrière One Piece, on retrouve le manga Demon Slayer, ou Kimetsu no Yaiba au Japon. Un petit nouveau dans le manga game, en somme. Initialement sorti en 2016, le manga s’est vendu à 10,8 millions d’exemplaires cette année. La raison ? L’adaptation en anime par le studio Ufotable au printemps. Cette adaptation maîtrisée a permis à un plus grand nombre de découvrir les aventures de Tanjiro et Nezuko, et leurs amis. Si le manga était déjà vendu en France en 2016 chez Panini sous le titre Les Rôdeurs de la Nuit, ce nouvel intérêt pour le manga a poussé l’éditeur français à ressortir le manga sous le titre anglais Demon Slayer afin de ne rien manquer du succès de l’anime. Comme quoi, il suffit parfois d’un bon anime pour propulser votre manga tout en haut des ventes…
©Tenor / Demon Slayer
Pour vous faire une idée du succès du manga, et de l’anime, les deux premiers tomes réédités par Panini, et sortis mi-septembre, étaient tous très rapidement en rupture de stock ! Il en fallait du courage pour mettre la main dessus, je vous assure. À l’heure actuelle, ce sont cinq tomes qui sont disponibles en France, le dernier étant sorti aujourd’hui. Et croyez-moi, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Demon Slayer. Après la série animée, un film d’animation est attendue pour l’année prochaine ainsi qu’une pièce de théâtre. Youpi !