Titans, nouvelle série Netflix sortie début 2019 en France. Elle nous ramène aux dessins animés des jeunes Titans des années 2000. Sauf que cette fois-ci, les Titans sont bien réels.

Attention… Cet article contient des spoils.

Rappel des faits…

La première saison se déroule en 11 épisodes d’environ 50 minutes. Ils se basent sur les débuts de la ligue des Titans et ses héros en devenir. On en apprend plus sur les personnages et leur passé. Notamment celui de Dick Grayson alias Robin, à travers l’inconscient de Rachel Roth (Raven).

Voir cette publication sur Instagram

Robin is watching Gotham ? #comics #robin #batman #teentitans

Une publication partagée par Comiga! (@comicsmangagaming) le

La série commence donc avec Rachel, une adolescente plutôt gothique qui vit avec sa mère. Elle est habitée par une entité démoniaque qui lui parle à travers des miroirs. Il lui arrive souvent de rêver d’un cirque et d’une famille d’acrobates. Malheureusement ses rêves se terminent souvent en cauchemar car la famille décède d’un accident durant un spectacle, laissant Dick Grayson orphelin. C’est plus tard dans la série que nous apprendrons qu’il sera recueilli par l’homme le plus riche de Gotham, Bruce Wayne (Batman).

La suite…

La mère de Rachel est tuée par un individu louche, dans leur maison. Dévastée, elle décide de quitter la ville et rejoindre le commissariat où travaille Dick.

Dans les prochains épisodes on retrouve Kori Anders (Starfire), une jeune femme délurée. Elle fait tout pour retrouver Rachel sans se souvenir de comment elle est arrivée là et pourquoi il est vital qu’elle la retrouve.

Pendant ce temps Rachel est enlevée par l’homme qui a tué sa mère on apprend qu’il fait parti d’un mystérieux culte. Dick parvient à la retrouver, et partent se cacher chez des anciens coéquipiers de Robin : le faucon et la colombe. C’est là qu’une famille dopée à un sérum les rendant surpuissant, attaque les 4 héros. Le faucon et Robin se battent en vain tandis que la colombe subit une chute qui la plonge dans le coma. Rachel est à nouveau enlevée et cette fois c’est Kori qui vient à son secours.

Plus tard on retrouve Gar Logan (Changelin) qui rencontre Rachel et Kori. Dick arrive sur le place et le groupe est réuni pour la première fois.

Pour en arriver au vif du sujet, les derniers épisodes montrent les Titans qui tente de retrouver la vraie mère de Rachel qui est enfermée dans un asile par le culte mystérieux. Ils se font eux-mêmes enfermés avant de sortir de l’asile sains et saufs. On penserait que la série se terminerait là, cependant la mère de Rachel a manipulé les titans et souhaitent en fait faire revenir son mari, le démon destructeur de planète : Trigon.

C’est là que Dick arrive en héro, mais Trigon possède son esprit et lui fais imaginer un univers parallèle dystopique. Il voit Batman qui a disjoncté et tué tous les méchants de Gotham.

Au final

La série se termine sur une fin assez décevante où l’on voit Robin qui est possédé par Trigon. On s’attendait à ce qu’il résiste un minimum et que lui et son équipe tente de combattre Trigon dans un combat final épique.

Étant amateurs de l’univers et des personnages assez sérieux et tourmentés, on se trouve déçus devant des titans plutôt fragiles au début. Les personnages ne nous font pas penser aux héros de notre enfance mais plutôt à des adolescents capricieux et immatures. Dick Grayson est assez détestable dans ses agissements, il va toujours trop loin. Changelin n’a que peu de pouvoir, Kori est assez vide, et Rachel est trop absente. Les personnages sont souvent poussés à bout et amenés à dépasser leur limites. Ils font penser à des assassins ayant soif de sang.

Le côté “sombre” de DC est exagéré dans la série. On ressent une atmosphère “dark” et violente qui est assez déplaisante. Les épisodes sont éparpillés aux quatre coins de l’Amérique sans trop de lien.

On apprécie cependant la qualité des images ainsi que la présence de la Doom Patrol. Et bien évidemment la scène post crédit nous donne un avant goût d’une suite alléchante. On voit que DC essaie de faire mieux que ses films mais a encore du mal à mettre tous les fans d’accord.

L’intrique est quand à elle relativement intéressante et détaillée, cependant le lien entre les titans est trop long à se faire (et trop court). Mais surtout où est Cyborg dans tout ça ?