fbpx
Restez en contact
Critique du film Le Roi Lion

CRITIQUES

On a vu Le Roi Lion, le retour du chef-d’œuvre [critique]

Le live-action Le Roi Lion, remake du film d’animation sorti en 1994 est sorti aujourd’hui dans les salles françaises, et il y a de quoi vous donnez un bon coup de vieux. Les enfants des années 90 se souviennent encore d’un des meilleurs film de l’histoire des studios Disney, et ils étaient présents aujourd’hui au cinéma pour le redécouvrir.

Pas besoin de rappeler le scénario de ce célèbre long-métrage, tout le monde connaît l’histoire de Simba, qui perd son père, s’exile, puis revient pour prendre le pouvoir à son oncle Scar.

Une claque visuelle et auditive

A peine installé dans votre fauteuil, vous serez bluffé par la qualité des images et leur réalisme. Depuis quelques années Disney s’essaye au live-action, on l’a remarqué en 2015 avec Cendrillon ou encore avec Le Livre de la Jungle, un an plus tard. On peut dire que c’est réussi, mais là l’enjeu était différent, il s’agissait de réaliser un film entièrement dans la nature sans aucune présence humaine. Le défi a été relevé avec succès, après l’impressionnant Livre de la Jungle, Disney nous livre un documentaire animalier mélangé à un film d’action. Le travail des détails est tout simplement hors du commun, on sent que les studios se sont attachés à donner vie de la façon la plus réaliste possible, aux animaux du film. On vous plonge dans la savane africaine, qui est d’une beauté spectaculaire, avec des animaux tout droit sortie de la nature. On remarque même que les comportements de certaines bêtes du film ont été calqués au mouvement près sur des animaux réels. Il y a plusieurs scènes qui offrent un zoom sur le visage de certains d’entre eux et la ressemblance est frappante.

Au niveau des sons là encore Disney a fait fort. Les cris des animaux, les sons de la nature, les musiques, les chansons, tout nous plonge à la fois dans la savane et dans le dessin animé de notre enfance. Nos chansons préférées sont ré-interprétées mot à mot et nous donne des frissons de plaisir et de nostalgie. Je me suis même surprise à chanter Hakuna Matata avec Timon et Pumbaa. Le Roi Lion ne nous déçoit pas, coté images et musiques, on à affaire au renouveau d’un chef-d’œuvre.

La même histoire à quelques détails près

Alors que je me dirigeais vers le cinéma, pensant revoir le dessin animé qui a bercé mon enfance et que j’ai pu revoir sur M6 il y a quelques jours, j’ai trouvé quelques changements dans le scénario. Bien évidemment Disney n’allait pas refaire le film, scène par scène, sinon quel intérêt ? Mais rassurez vous, fans de Disney, tous les personnages du film des années 90 sont bien présents, (pas comme dans Mulan par exemple) et plus beaux que jamais. On remarque aussi une petite touche d’humour en plus, même s’il manque la célèbre scène de Rafiki qui frappe Simba avec son bâton pour lui remettre les idées en place, dommage je l’aimais bien… C’est tout de même assez paradoxal puisque si le film avait entièrement suivi l’histoire de l’original, les spectateurs auraient été mécontents, et si le scénario avait été changé, ça ne leur aurait pas plu non plus, mais Disney a su trouvé un juste milieu.

Une bonne dose d’émotions

Si vous avez été sensible au film original, vous retrouverez toutes les émotions que vous avez ressenti dans ce nouveau film. Plus un énorme sentiment de nostalgie. Fans ou pas, on a tous pleuré devant cette certaine scène où le petit Simba perd son papa… Là l’émotion est d’autant plus grande puisque les animaux vous paraissent réels et leurs expressions sont presque humaines, on comprend ce qu’ils ressentent à travers leur regard. Mais ce qui reste le plus touchant c’est de voir comment Disney a su donner vie aux personnages préférés de millions d’enfants des années 90, et comment il les font découvrir aux nouvelle générations. Nostalgie quand tu nous tiens…

Conclusion

Que vous soyez fans, pas fans, vieux, jeunes ou que vous l’ayez vu une centaine de fois, je vous le conseille vivement. Devant Le Roi Lion vous vous sentirez comme un enfant et vous repenserez à l’époque où vous l’avez vu pour la première fois. Même si l’histoire est presque la même, les images sont époustouflantes et les animaux sauront attendrir les coeurs de pierre. À découvrir ou à redécouvrir pour tous, c’est tout ce que j’ai à dire.

News à ne pas rater !

alfred pennyworth rip batman alfred pennyworth rip batman

DC rend hommage à Alfred dans Batman : Pennyworth R.I.P

COMICS

death note revient sur netflix death note revient sur netflix

Death Note : Netflix revient à la charge avec un deuxième film

FILMS & SÉRIES

nintendo switch pokemon bouclier epee nintendo switch pokemon bouclier epee

Liste (non-exhaustive) des Pokémons exclusifs à Bouclier et à Épée

GAMING

Advertisement
Newsletter

X