Restez en contact
birdmen critique tome 1 vega editions

CRITIQUES

On a lu le premier tome de Birdmen, le shōnen qui déploie ses ailes

L’actualité manga de ce mois de janvier est très riche et parmi les nouveautés, on a entendu parler de Birdmen, dont le premier tome est sorti le 16 janvier dernier aux éditions Vega. On se l’est procuré et on l’a lu d’une traite. On vous dit ce qu’on a pensé du premier tome de Birdmen !

Birdmen signe le retour de Yellow Tanabe

Si le premier tome de Birdmen vient de sortir en France, le manga de Yellow Tanabe a commencé à être publié au Japon il y a sept ans. Oui, depuis 2013, quinze tomes sont sortis sur l’archipel nippon alors qu’en France, le premier tome vient à peine de pointer le bout de son nez. La mangaka Yellow Tanabe qui se cache derrière Birdmen nous a notamment offert le récent one-shot Laughter in the end of the world ou encore Kekkaishi entre 2003 et 2011 qui était son premier manga. Premier manga pour l’auteure peut-être, mais quel premier manga ! En effet, Kekkaishi a remporté le titre de “Meilleur shōnen” en 2007 et on peut dire que pour un début, c’est plutôt pas mal. Voilà donc que Yellow Tanabe revient en France avec Birdmen. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le premier tome révèle un très gros potentiel !

Un premier tome intrigant…

”Mécontent de sa vie sans intérêt, Eishi Karasuma passe son temps à râler. Un jour, une rumeur parlant d’un homme-oiseau circule dans son école. Ce dernier va bouleverser son quotidien qui ne sera plus tout à fait banal !”
Voilà ce que nous dit la quatrième de couverture. Bien que l’histoire semble assez ordinaire à première vue (en tout cas, ça a été mon ressenti), nous sommes très vite plongés totalement dans Birdmen.

birdmen critique tome 1 vega editions

Si le prologue est assez long (presque un tiers du premier tome), il pose correctement les bases de Birdmen et ne m’a pas paru vraiment lent. Au contraire, on est très vite intrigués par cette légende urbaine de l’Homme-Oiseau et comment il est lié aux protagonistes. Et on peut dire qu’on n’est pas déçus du voyage !

birdmen critique tome 1 vega editions

Comme tout bon shōnen qui se respecte, Birdmen est doté d’un duo personnage principal / sidekick avec une excellente dynamique : l’un est petit, râleur, intello sur les bords alors que l’autre est grand, bagarreur, et peut-être un peu simplet. Un duo excentrique qui prête à sourire à de nombreuses reprises lors de la lecture du premier tome. Eishi Karasuma et Mikisada Kamoda vont rencontrer la pétillante Umino Tsubame, qui va dans une autre école qu’eux et qui est amie avec Rei Sugisawa, riche, beau et sympa. Alors que tout le monde ne parle plus que de l’Homme-Oiseau, bien que personne ne l’ait jamais vu, Eishi est le seul à rester un peu suspicieux. Mais suite à un tragique accident de bus, les quatre collégiens vont devoir s’unir malgré eux et s’allier à l’Homme-Oiseau… Ennemi ou ami ?

birdmen critique tome 1 vega editions

Verdict

Si le prologue a posé tranquillement les bases du manga, tout s’enchaîne très vite par la suite. Beaucoup d’informations sont distillées et finalement, on arrive trop rapidement à la dernière page du premier tome, un peu comme si nous étions coupés dans notre élan (ou puis-je dire « envol » ?). On referme le manga avec beaucoup de questions, peu de réponses pour le moment mais aussi énormément d’attentes pour la suite. Si cela oblige à ruminer sur le premier tome, et à ne pas consommer tout d’une seule traite (ce qui peut gâcher le plaisir par moment), ça aurait quand même pu être une bonne chose que Vega sorte le deuxième tome en même temps… En effet, tout s’enchaînant rapidement, on reste un peu sur notre faim quand on sait qu’on devra attendre deux mois avant de découvrir la suite. Cependant, cela n’affecte en rien mon opinion sur le premier tome de Birdmen. Si la quatrième de couverture ne m’avait pas emballé plus que cela, je dois avouer que j’ai été happé par le manga très vite grâce à son rythme, son humour et son intrigue. J’ai vraiment hâte que le deuxième tome sorte, le 12 mars prochain. Birdmen a un énorme potentiel et j’espère qu’au fil des tomes, ce potentiel sera correctement exploité !

Scénario
Dessins
Univers

Le premier tome de Birdmen est disponible sur Amazon au prix de 7€.

News à ne pas rater !

Fanart d'Emma Stone dans le rôle de Spider-Gwen par Pablo Ruiz Fanart d'Emma Stone dans le rôle de Spider-Gwen par Pablo Ruiz

Un aperçu d’Emma Stone dans le rôle de Spider-Gwen !

LIFESTYLE

Taki et Mitsuha, personnages principaux de Your Name Taki et Mitsuha, personnages principaux de Your Name

Pourquoi vous devez absolument regarder Your Name

CRITIQUES

Un aperçu du tournage de The Batman Un aperçu du tournage de The Batman

The Batman : Le tournage devrait enfin reprendre !

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X