Après plusieurs reports, nous avons enfin pu mettre la main sur les deux premiers tomes de Orient – Samurai Quest. C’est parti pour un plongeon dans le Japon féodal en compagnie de Musashi et Kojirô, les deux protagonistes du manga. Disponibles depuis le 24 juin 2020 dans n’importe quelle librairie, voilà ce qu’on a pensé du manga écrit et dessiné par Shinobu Ohtaku !

Plongez dans le Japon féodal avec Orient – Samurai Quest

Direction le Japon du XVème siècle. À l’ère Sengoku, ce sont les oni qui règnent. Vénérés comme de véritables dieux, les oni sont en réalité de créatures maléfiques, de vrais monstres. Seulement, le peuple n’en a aucune idée et continue de les chérir ouvertement. Seuls les bushi, des valeureux guerriers, connaissent l’essence maléfique des oni. Mais ils sont rejetés de tous, pointés du doigt comme étant, eux, les monstres ignobles ! À dix ans, le jeune Musashi promet à son meilleur ami Kojirô qu’ils créeront leur propre clan de bushi pour anéantir ces monstres. Cinq ans plus tard, c’est le moment pour les adolescents de réaliser leur rêve !

Planche du premier tome d'Orient - Samurai Quest

Image : Comiga!

Samurai Quest, un subtil mélange entre tradition et modernité !

Avec huit tomes actuellement publiés au Japon, il était temps pour Orient – Samurai Quest de pointer le bout de son nez en France. Les deux premiers tomes sortis simultanément chez Pika Édition sont une excellente idée pour découvrir et surtout se plonger réellement dans l’intrigue du manga de Shinobu Ohtaku. Cela nous permet aussi de ne pas rester sur notre faim ! Savant mélange de tradition et de modernité, Orient – Samurai Quest a tout pour plaire !

Si ce manga reprend les mécaniques du genre shōnen, cela n’en reste pas moins intéressant. On retrouve donc un personnage principal, Musashi, et son sidekick, Kojirô. Si le premier a un fort caractère et des réactions enfantines, son meilleur ami est là pour le tempérer et équilibrer ce duo. Bref, du classique qui fonctionne ! Sur ces deux tomes, j’ai préféré ma lecture du deuxième puisque le premier était surtout là pour mettre en place l’histoire du manga. Et aussi parce que j’ai trouvé le personnage de Musashi plutôt insupportable. Dans le deuxième tome, il est moins pénible et surtout, Musashi et Kojirô sortent enfin de la petite ville où ils ont grandi pour découvrir du pays ! Et rencontrer du monde, cela va de soi.

Planche du premier tome d'Orient - Samurai Quest

Image : Comiga!

On a de belles scènes de combat, les dessins de Shinobu Ohtaka sont nets et détaillés et l’intrigue nous happe très facilement. Si les oni sont les méchants de l’histoire, on est pas certains que les bushi que rencontrent nos deux amis soient réellement les “gentils”.

Verdict

Les deux premiers tomes d’Orient – Samurai Quest sont prometteurs et présagent un manga qui saura tenir en haleine son lecteur. Ce n’est pas le manga le plus original de l’année mais il a le mérite d’innover sur certains points et de savoir capter notre attention dès le début. Après Magi – The Labyrinth of Magic ou encore Sumomomo momomo, le mangaka Shinobu Ohtaka nous a encore servi une oeuvre de qualité ! Enfin, mention spéciale aux couvertures métallisées qui sont sublimes et qui justifient le prix un peu plus élevé que la normale chez Pika, à savoir 7,20€ l’unité.
Vous pouvez commander le tome 1 et le tome 2 de Orient – Samurai Quest sur Amazon.

Scénario ⭐️⭐️⭐️
Dessins ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Univers ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pour les plus impatients, le troisième tome sortira le 26 août 2020. Vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander.