Moon Knight se rapproche de semaines en semaines. Dernièrement, la rédaction de Deadline annonçait que le grand Oscar Isaac était en pourparlers avec Marvel Studios pour le rôle du héros schizophrène dans l’adaptation prévue sur la plateforme Disney+. Décidément bien informés, les journalistes de cette antenne de presse spécialisée rapportent à présent que le metteur en scène égyptien Mohamed Diab aurait à son tour été engagé pour réaliser un ou plusieurs épisodes. Repéré suite à son premier film, Les Femmes du Bus 678, considéré comme faisant partie des oeuvres qui auront su anticipé de la révolution en Egypte de 2011, Diab a également livré le huis clos Clash en 2016 et travaille actuellement sur la post-production de son prochain projet, Amira.
L’homme à tête de Khonshu
L’embauche de ce cinéaste ne tombe pas par hasard : après avoir évoqué plusieurs fois l’intérêt de l’authenticité dans la mise en scène de projets plus variés, Kevin Feige partait récemment chercher le duo Bilal Fallah et Adil El Arbi ainsi que la réalisatrice Sharmeen Obaid-Chinoy pour filmer les aventures de Ms. Marvel, également prévues sur Disney+. Une envie de confier un personnage de jeune femme de confession musulmane à des artistes plus directement concernés par cette culture que les habituels faiseurs d’Hollywood, qui fonctionne aussi dans le cas de Moon Knight. Quoi que la personnalité « originale » de Marc Spector soit d’origine juive, le principal élément de liant dans la schizophrénie du héros se trouve être le dieu égyptien Khonshu, divinité de la lune à l’origine de sa vocation de justicier.
Ancien soldat devenu mercenaire, Spector héritera de ce lien avec la divinité en suivant le malveillant Raoul Bushman à la tête d’une expédition de pilleurs de tombe en Egypte. Après un duel à mot avec son employeur, le personnage est laissé pour mort et ramené à la vie par l’entité à tête d’Ibis, devenant l’avatar de la lune et le protecteur des voyageurs nocturnes une fois revenu aux Etats-Unis. L’existence de Khonshu a souvent été remise en question par les auteurs passés par l’écriture de Moon Knight, compte tenu de la maladie mentale du personnage – cela étant dit, le folklore égyptien, régulièrement mis en avant par les différentes séries consacrées au justicier, gagnerait ainsi à engager un metteur en scène spécialiste du terrain. A voir si le rôle de Mohamed Diab se cantonnera aux séquences sur l’origine du héros, ou si sa participation le mènera également à suivre Spector aux Etats-Unis.
Officiellement mise en route suite à cette poignée d’annonces, le tournage de la série Moon Knight devrait faire partie des projets de Marvel Studios pour l’année à venir.