En des temps qui paraissent (forcément) assez lointains au vu de cette année, la plateforme de streaming Hulu s’était associée à l’entité Marvel Television pour un ensemble de quatre séries animées. Ouvertement parodique du projet « Defenders » de Marvel/Netflix (DaredevilJessica JonesLuke Cage, etc), cet ensemble de quatre cartoons baptisé « Offenders » aurait ouvert la voie à une spécialisation des équipes de Marvel Television dans le dessin animé avec M.O.D.O.K. ou Howard the Duck de Kevin Smith, pour laisser le champ libre à Marvel Studios sur les adaptations en images réelles, et laisser un champ d’expression aux personnages réputés inadaptables qui ne se mettraient pas dans le chemin de l’univers conçu par Kevin Feige.

En définitive, le manitou à casquette refusa de transiger : avec le rachat de la 20th Century Fox et Hulu par le groupe DisneyFeige devenait le gestionnaire général de l’ensemble des sous-sociétés Marvel, et fit annuler un par un les cartoons Howard the DuckDazzler & Tigra, et probablement Hit Monkey également, attendu que le projet n’a pas donné signe de vie depuis l’annonce originale. La série animée M.O.D.O.K. de Patton Oswalt échappa toutefois au courroux de Feige, probablement trop engagée pour être stoppée sans une avalanche de coûts superflus (à l’instar de l’adaptation de Helstrom, également prévue sur Hulu). En définitive, le projet risque de ne pas durer longtemps, en dépit d’une superbe distribution de vedettes habitués de la sitcom, et d’une gueule unique en son genre, décalquée sur l’animation de jouets des équipes de Robot Chicken. En parallèle de la New York Comic Con dématérialisée, le vilain débile de Marvel s’est montré pour la toute première fois, aussi absurde et prometteur que prévu.

Mechanized Organism Designed Only for Killing

L’adaptation de M.O.D.O.K. pilotée par Patton Oswalt et Jordan Plum se présente comme une lecture comique et déprimée sur le personnage, à la croisée des mondes entre Rick & Morty et Les Simpsons : mis à la porte de son organisation de super-méchants, dans un monde où les maléfiques scientifiques de AIM opèrent comme un entreprise normale avec les collègues lourdingues et les discussions à la machine à café, M.O.D.O.K. est un père de famille en train de perdre pied. Après avoir perdu le respect de ses enfants et de sa femme, le bonhomme, campé par Oswalt, doit se réinventer pour assumer ses fonctions de père et reconquérir son épouse, en quête d’une seconde jeunesse. Melissa Fumero (Brooklyn 99) et Ben Schwartz (Parks & Recreations) se chargeront des rôles des petits, et Aimee Garcia (Dexter) doublera Madame M.O.D.O.K..

Ouvertement bizarre, le cartoon sera animé en stop motion par le studio Stoopid Buddy Stoodios, déjà responsable de la série Robot Chicken de Seth Green. Pas de date de sortie pour le moment, mais de plus amples informations seront peut-être apportées au fil du weekend de la NYCC.

Source