Après avoir remis à plus tard la plupart des sorties de films prévues pour cette année (et l’an prochain), Warner Bros. équilibre le calendrier en avançant de quelques mois le Matrix 4 de Lana Wachowski. Prévue pour le 1er avril 2022 aux Etats-Unis jusqu’à récemment, cette quatrième plongée dans le code vert fluo de l’allégorie sociale est à présent attendue pour le 22 décembre 2021. Après avoir essuyé une vague de retards sur les tournages d’autres projets suite aux mesures de confinement, le film retourne donc dans son année de sortie originale (annoncé au départ pour mai 2021), avec seulement quelques mois de retard. Un moindre mal compte tenu des réalités actuelles.

Un tournage qui avance bien en dépit des mesures sanitaires

Entré en production au mois de février, avec des prises de vues installées à San Fransisco, puis Chicago et dans les studios allemands de Postdam-Babelsberg dans la banlieue de Berlin (où les frangines Wachowski avaient aussi tourné une partie des scènes de Speed Racer et Cloud Atlas), le tournage de Matrix 4 avait été autorisé à reprendre au milieu du mois d’août dans cet environnement germanique cloisonné. En avance sur les délais, le film chemine sereinement avec quelques annonces occasionnelles (le retour d’un des Agents de Matrix ReloadedDaniel Bernhardt, récemment).

Après la fermeture des plateaux obligée par la pandémie de COVID-19, ce quatrième épisode des aventures de Neo et Trinity avait été repoussé à avril 2022 en suivant les fameuses rallonges d’un an apposées à plupart des projets à  ce niveau de budget. Un signal d’espoir pour toutes ces productions remises à plus loin par des studios très inquiets : pour peu que les cinéastes et équipes de tournage travaillent bien, les dates actuelles seraient (peut-être) amenées à bouger pour d’autres films, en n’oubliant pas que la situation sanitaire pourrait elle-aussi évoluer à terme.

Reste maintenant à mettre en boîte ce Matrix 4, attendu comme l’élu par toute une armée de fans de la trilogie originale impatients de découvrir un Neo à grosse barbe, et surtout de voir comment Lana Wachowski parviendra à justifier cette extension surprenante. Réponse en décembre 2021.

Source