Alors que les mutants de Marvel sont en pleine ère de Dawn of X, Wolverine faisant d’ailleurs son grand retour, les vengeurs sont, eux, en pleine Guerre des Royaumes et Guerre Civile de Vampires. Si chaque super équipe s’affaire à des batailles différentes pour le moment, il semblerait qu’une confrontation entre les Avengers et les X-Men soit inévitable.

X-Men et Avengers, la confrontation inévitable

Lors d’une récente interview avec Newsrama, Jason Aaron, auteur des nouveaux comics Avengers, a déclaré qu’une nouvelle rencontre épineuse entre ses vengeurs et les mutants de Jonathan Hickman était tout à fait envisageable.

« Les plans de Jonathan sont en train de se dévoiler et, comme nous le savons tous, ils sont plutôt du genre à durer sur plusieurs années, pas juste quelques numéros mais des années d’intrigue. On a vu un tel décalage et un tel changement concernant la place des X-Men dans l’univers de Marvel, je pense qu’on doit savoir que ce changement se reflétera dans tous les comics de l’univers à un moment donné, et pas juste dans les comics des X-Men. »

Ce qui laisse subtilement entendre que, finalement, un nouvel affrontement entre les deux équipes Marvel pourrait avoir lieu. En effet, en 2012 déjà, les mutants et les vengeurs s’étaient retrouvés face à face dans le comics Avengers vs. X-Men, un crossover sur douze épisodes avec différents auteurs et illustrateurs. On y retrouvait les deux équipes s’affrontant pour savoir si le Phénix était une menace pour l’humanité ou la clé de la survie des mutants. Et on vous le donne dans le mille : Jason Aaron et Jonathan Hickman ont tous les deux participé à cette mini-série de comics spéciale.

Reste à voir si ce nouveau crossover finira par pointer le bout de son nez. Mais une nouvelle confrontation entre les Avengers et les X-Men pourrait être des plus intéressantes. On s’aventure même à dire qu’avec le rachat de la Fox, cet affrontement pourrait se voir projeter sur grand écran un jour…