Sur le papier, l’adaptation du Seigneur des Anneaux en série télévisée reste encore (et même à l’heure actuelle) l’un des projets les plus ambitieux de ces dernières années – la proposition a même longtemps servi d’assurance sur l’avenir à la plateforme Prime Video, avant le succès de The Boys ou la chanson de Jaskier dans The Witcher. Relativement lent à se mettre en route, le tournage de la série a été, comme beaucoup d’autres, mis à l’arrêt par les restrictions sanitaires imposées suite à la pandémie. Dans le cas de la série Lord of the Rings, fort heureusement, cette pause forcée s’est accordée avec une envie très générale de s’arrêter pour prévoir la seconde saison, déjà commandée par le distributeur Amazon.
Étonnamment, le COVID-19 n’a pas mis en retard Le Seigneur des Anneaux
La rédaction de Deadline rapporte que le tournage des deux premiers épisodes de la première saison, mis en scène par le réalisateur Juan Antonio Bayona (The Impossible), avait repris cette semaine. Entamés en début d’année avant la pause du mois de mars, ces deux premiers morceaux de cette nouvelle lecture filmée de Tolkien auraient toujours été pensés comme un bloc indépendant, selon l’agenda de production officiel, pour être tournés en premier avant de s’arrêter et de préparer la suite – les deux showrunners J.D Payne et Patrick McKay avaient bien prévu de prendre quatre à cinq mois de réflexion pour décider de la direction de la série sur le long-terme avant d’entamer le reste du tournage. En définitive, la crise du COVID-19 a permis aux scénaristes de prendre un peu d’avance, et de remettre les caméras en route à la date prévue, pour coïncider avec la fin de l’hiver néo-zélandais.
En parallèle de la série Lord of the Rings, le tournage d’Avatar 3 a repris récemment, là-encore dans la patrie originelle du brave Taika Waititi, entre autres projets importants partis s’exporter sur ces lointaines terres australes. Un confluent de projets simultanément remis en route, qui n’a rien d’accidentel : au mois de juillet, le ministère néo-zélandais de l’industrie, de l’innovation et de l’emploi a choisi d’accorder de nombreuses dérogations concernant l’ouverture des frontières au personnel technique des tournages de cinéma ainsi qu’à leurs familles. Les oeuvres tournées dans le pays devraient donc prendre un peu d’avance sur les productions basées aux Etats-Unis, encore très frileuses à l’idée d’accueillir du personnel étranger (en provenance d’Europe, plus précisément).
Basée en Terre du Milieu, la série Lord of the Rings devrait se situer dans une ligne temporelle précédant les événements de la Communauté de l’Anneau, premier volume de la saga de J.R.R. Tolkien adapté au cinéma par Peter Jackson.